Social

Piper Jaffray : Shopping et réseaux sociaux, Quels nouveaux usages pour les Ados ?

Piper Jaffray qui vient de compléter son étude bi-annuelle “Taking Stock With Teens” révèle plusieurs nouveaux comportements dans leur usage des réseaux sociaux et dans leurs habitudes de consommation :

Influence d’achat : Montée de Twitter, recul de Facebook

Plus de la moitié des adolescents indiquent que les réseaux sociaux influencent leurs achats. Twitter est devenu le réseau le plus important devant Facebook et Instagram. L’étude indique par ailleurs que la popularité de Facebook décline chez les Adolescents : 23% considèrent que Facebook est le réseau le plus important contre 33% il y a six mois et 42% il y a un an.

Recul du Fashion Shopping

Selon Stephanie Wissink auteur du rapport, les jeunes expérimentent un certaine fatigue dans leurs comportement d’achats particulièrement ceux liés à la mode qui représente 39% du budget des adolescents.
Ils surfent longuement sur leur téléphone mobile, achètent moins fréquemment et choisissent leur moment d’interaction avec les marques. La fréquence de visite a diminué de 25% par rapport au pics observés lors de l’étude semi-annuelle précédente.

L’étude pose la question d’une rationalisation des m2 carrés spécifiques accordés en magasin à ce segment démographique.

Sur la catégorie mode, les chaussures et le thème sportif se classent devant les vétements et accessoires.
Recul des Magasins de marques

L’étude note que les achats d’adolescents ont reculé dans les magasins dédiés et « verticaux » au profit des magasins multi-marques, multicatégories et des sites en ligne. Selon Piper Jaffray, les adolescents dépensent un peu moins de 15% de leur budget en ligne. Par ailleurs 60 à 70% des teenagers indiquent qu’ils préfèrent faire leurs achats sur les sites de leurs magasins préférés.

Ils préfèrent également les étiquettes aux logos et recherchent de la valeur dans leurs achats. Ainsi 71% des filles et 57% des hommes achètent dans des enseignes discount et 52% et 45% indiquent qu’ils est « populaire » de le faire.

Par ailleurs 52% pratiquent la location de Film via DVD ou Streaming et 25% désignent Pandora comme leur source préférée de musique.

Montée du Bio

39% révèlent manger bio contre 33% il y a deux ans. A l’extérieur ils préfèrent à 60% la petite restauration contre 43% il y a quatre ans.

Jeu vidéo : l’attente des nouvelles consoles

Les adolescents représentent un tiers des joueurs de console et les achats de jeux vidéo 7% de leurs budgets.
L’étude note un fort intérêt pour les prochaines générations de consoles (86% sont au courant de la prochaine sortie de nouveaux modèles) et 49% souhaitent acheter une nouvelle console.

L’achat de jeux vidéo d’occasion est également très pratiqué chez 64% des teenagers tandis que 26% vendent de vieux jeux pour acheter du nouveau matériel ou de nouveaux titres.

Plus d’articles Social

+ TOUS LES ARTICLES SOCIAL

Digg revient, le 2.0 aussi

Digg revient, le 2.0 aussi

Assiste t-on à une résurrection du Web 2.0 ? Une seconde vie des apps et sites web qui avaient porté les espoirs la vague d’innovation des années …

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Tribune de Lionel Damm, Président de OP1C, membre de l’AACC Quand on pense influenceur, on ne pense pas forcément plaquiste, gynécologue, dentiste …

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

A l’occasion de l’ouverture des candidatures à La Nuit des Rois 2025, nous revenons sur l’un des cas primés en 2024 : Netflix x Lacoste …