D’après une étude publiée par Adap.TV racheté par Aol pour 405 millions de dollars en août 2013, alors que 4 utilisateurs sur 10 regardent de la vidéo hors écran TV aux US, 90% des agences ont augmenté leur budget de publicité vidéo, une augmentation moyenne de 28%
L’étude précise par ailleurs que 60% des marques et des agences envisagent d’utiliser l’achat programmatique pour leur achats de publicité vidéo multi-écran.
Autres enseignements de l’étude, à 92% les éditeurs ont vu leurs CPM vidéo augmenter. En moyenne la hausse constatée a été de 7%.
En 2014, 92% des agences et 86% des marques interrogées envisagent d’augmenter leur budget de publicité vidéo. Dans cette perspective, la partie affectée au budget TV devrait être la plus utilisée pour les nouveaux arbitrages. Ainsi, 45% des marques et agences envisagent de déplacer de 1 à 10% du budget TV vers la publicité vidéo en ligne, elles sont 9% à prévoir un déplacement de 11 à 20% des budgets.
La montée de l’achat de publicité vidéo sur mobiles
Par ailleurs 70% des agences et 43% des marques effectuent des achats vidéo mobiles. Côté éditeur si le web concentre encore 66% des investissements, les achats medias en pub vidéo s’élévent déjà à 10% sur les tablettes et 17% sur les Smartphones.
Ils restent encore faibles sur les Télé connectées (6%) et sur les consoles de jeux (2%).