Mobile

Le second écran est-il en train de devenir le premier écran ?

D’après une étude publiée par Interpublic en collaboration avec Magna Global, le second écran en ofrant une expérience « augmentée » et personnalisée de la consommation TV via les médias sociaux ou des applications comme Shazam pourrait constituer une remède au déficit d’attention croissant des consommateurs. Ainsi, 60% des téléspectateurs regardent un second écran pendant les pauses publicitaires selon une étude Yume/IPG. Parallèlement, leur attention est détournée plus de 27 fois par heure pas des objets externes au poste de télévision.

Différence Smartphones / Tablettes

Sur Smartphones, le terminal préféré des 18-24 ans, les activités préférées de second écran sont dans l’ordre les médias sociaux, suivi par l’email et le shopping.

Les tablettes sont de leur côté, le terminal préféré des 25-34 et 55-64 ans qui l’utilisent en priorité pour chercher de l’information, surfer, faire leurs emails et consulter les résultats sportifs.

Re-Capturer l’attention

De Twitter à Shazam en passant par Samba.tv et Adtonik de nombreuses solutions s’affrontent actuellement pour re-capturer l’attention des téléspectateurs sur le second écran. Twitter, grâce à son rachat de Shazam possède un certain lead sur le secteur et affiche de premiers résultats probants.

Les annonceurs doivent donc se pencher dès le départ sur leurs scénarios d’intégration de marque dans le second écran en utilisant plusieurs méthodes comme les techniques de gamification en temps réel permettant de renforcer l’engagement. Il n’y a pas de remède miracle, Interpublic souligne ainsi l’usage du jeu reste bas avec 12% d’usage et que le check-in de programmes avec 7% d’usage reste marginal.

L’espoir du T-Commerce

La télé restant à ce jour le plus grand vecteur de recherches sur le web, Interpublic voit au final plus d’espoir dans le relai E-commerce procuré par les applications mobiles et telles les Apps d’Amazon et Ebay qui sont, respectivement, les 4th et 11th marques mobiles les plus visitées. Parallèlement 90 millions d’utilisateurs peuvent réaliser leurs achats via les fonctionnalités offertes par Shazam enabled dans les publicités.

Le mobile : premier écran ?

Dans trois à cinq ans, Interpublic prévoit que les terminaux mobiles pourraient de devenir le premier hub de contenu voire la télécommande de la maison. Twitter ou Samsung avec son Application «Watch on» , Get glue avec sa recommandation de programme ainsi qu’Apple et Google travaillent activement dans ce sens.

Conclusion des auteurs du rapport, Natalie Bockenham et Brian Hughes, le second écran permet non seulement de recapturer l’attention des téléspectateurs mais aussi de cibler avec de plus en plus de précision les consommateurs. Même si le secteur et les technologies restent immature, il importe de préparer ses stratégies de marques et sa production en amont.

Accès à l’étude complète

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Wearables : l’enjeu des montres connectées, déjà portées par un Américain sur cinq

    ...

  • CES 2020 : des objets connectés à porter et pour se transporter

    Potato, ...

  • iOS 13 : une nouvelle redistribution des rôles entre marketers et utilisateurs mobiles

    par Pascal Ehrsam, Chief Marketing Officer de Herow Désormais disponibles, iOS 13 et Android 10 vont jouer un rôle central dans l...