Pub

Etude Kenshoo : Quels liens entre SEO et Paid Search ?

Kenshoo, vient de publier en partenariat avec Hewlett-Packard et Resolution media une étude menée de février 2012 à mars 2013 sur les rapports entre search payant et référencement naturel. Un lien d’autant plus complexe à établir que ces deux canaux n’agissent pas sur la même frontière de temps.

Après avoir analysé les données générant 10 millions de dollars de conversion sur les canaux SEO et Paid search l’étude révèle que que le Paid search générerait Une Revenu Net par Visite (NRPV) légèrement supérieur, de l’Ordre de 3,2% par rapport au référencement naturel.

Autre enseignement de l’étude, même quand le mot clé se place en première position en organique, les clients cliquent et convertissent encore sur le search payant. Ainsi même lorsque les mots clefs se placent dans les premières positions en référencement naturel, l’étude constate que la part du Revenu Net par Visite s’établit en moyenne à 41,6% pour le search payant et sa part de clics à 39,6%.

L’étude note cependant que les mots clefs de marque ont tendance à mieux se classer sur la recherche organique et délivrent donc de meilleurs Revenus Nets par Visite soit 52,4% des revenus et une part accrue,53,5% des clics. Hors mot clés de marques, plus des 2/3 du trafic et du revenu sont générés par le search payant.

Outre la simplicité et le plus grand contrôle, le paid search reste selon l’étude le principal moyen de pallier à une baisse des clics observés sur le référencement naturel. Ainsi, sur certains mots clés, lorsqu’aucun résultat organique n’apparait en première page le search payant représente 93,1% de la part de clics constatés.

Par ailleurs, le revenu net généré est supérieur de 305% sur le search payant lorsque les mots clefs organiques n’aparaissent qu’à partir de la page 2 sur les moteurs de recherche.

Accès à l’étude complète.

Plus d'articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES Pub
  • La brand safety est aujourd’hui le point d’attention central des marques (Hamza Kourimate, Dailymotion)

    Nous avons interviewé Hamza Kourimate, VP Global Sales Marketing and Solutions de Dailymotion  ...

  • TV segmentée : 2022, année charnière

    Par Vincent Soucaret, Responsable des équipes techniques pour l’Europe du Sud chez Xandr Autorisée sur le territoire depuis le 7 aoû...

  • Patrick Heneghan : Snapchat, la data, le metavers

    Nous avons rencontré Patrick Heneghan, marketing lead chez Snap. Nous avons voulu faire une point sur des sujets clés du moment, que Snapchat ...