D’après Fiksu, spécialiste de l’Apps Marketing, Apple aurait substantiellement modifié son algorithme de classement des Apps en incorporant l’impact de la notation des Applications dans ses charts.
Auparavant le nombre de téléchargements et l’accélération des téléchargements étaient les deux principaux facteurs de classement dans l’Appstore. Désormais, en plus de ces deux facteurs les notent contribuent significativement au classement des Apps.
Ainsi, Fiksu a pu constater que les Applications mobiles disposant d’une note moyenne de 4 ont maintenu leur présence dans les classements tandis que les Applications notées en dessous de 3 avaient vu leur trafic tomber pendant la même période. Les Applications disposant de notes entre 3 et 4 ont de leur côté subi une légère dégradation de leur classement.
Fiksu ne précise pas si ces changements seront durables et si le volume de note est également pris en compte. L’analyse souligne en revanche que les changements de classements dans l’Appstore sont mis à jour toutes les trois heures contre 15 minutes auparavant.
Quelles sont les raisons d’un tel changement ? Selon Fiksu, dans sa quête de mis en avant des applications de qualité, Apple souhaite éviter les pics de téléchargements soudains et souvent achetés et liés à des téléchargements automatiques actionnés par des « bots ».