Mobile

Grégoire Mercier (Mobinlife) : 5 points clefs pour améliorer la visibilité de son application sur les app stores

Grégoire Mercier a travaillé 6 ans chez Gameloft où il était notamment expert en acquisition utilisateur et en Monétisation. Il est fondateurde www.mobinlife.com , une société spécialisée en développement d’applications.

Mobinlife fait également du conseil auprès des développeurs d’apps en les aidant à améliorer leur Monétisation  et leur acquisition d’utilisateurs.

Faire ressortir son application sur les app stores devient de plus en plus complexe. Les campagnes de User Acquisition étant couteuses, il est primordial d’améliorer les assets marketing de son application afin de maximiser les volumes de téléchargements organiques et l’efficacité des campagnes de promotion. Voici  5 conseils pour optimiser votre visibilité sur les app stores.

1.     Concevoir une icône attractive

L’icône est le 1er élément vu par les utilisateurs. Il s’agit du packaging de l’app, elle doit donc être fortement travaillée pour être différentiante et attractive. Privilégiez des couleurs flashy et marquées pour la distinguer des autres apps et minimisez le nombre d’éléments graphiques pour la rendre compréhensible du premier coup d’œil. Rajouter une bordure pour délimiter l’icône du reste de l’écran est également une technique efficace pour gagner en qualité et en lisibilité. Si vous avez plusieurs applications et une marque reconnue, n’hésitez pas à rajouter votre logo dans un coin de l’icône pour y rajouter votre image de marque.

2.       Choisir un titre efficace

Le titre est également critique. Pour donner envie de cliquer dessus pour en savoir plus, il faut choisir un titre attractif et descriptif de ce qu’est l’application. Il doit être signifiant pour restituer ce qu’est l’application. Egalement, les mots utilisés dans le titre font office de keywords pour les outils de recherche des app stores, on peut donc y intégrer les mots clefs les plus importants liés à l’application. Au final, l’idéal est donc d’avoir une 1ère partie courte (1 à 2 mots) qui est le titre principal de l’application, auquel on rajoute un sous-titre formé de quelques mots clefs.

3.       Travaillez vos screenshots pour raconter une histoire

Un utilisateur est accroché par votre icône et votre titre ? Félicitation, il va maintenant porter son attention sur vos screenshots. Vous devez donc les travailler soigneusement, notamment le 1er qui est immédiatement visible. Vous n’êtes pas obligé de prendre des screenshots réels du jeu : vous pouvez les retravailler pour les rendre plus attractifs : Mixez des screenshots réels avec des éléments graphiques de qualité (artworks…) pour les rendre plus qualitatifs et vivants. Utilisez des screenshots pertinents : montrez des visuels beaux et décrivant ce qu’est le cœur de l’application. Evitez les screenshots affichant des écrans inutiles (options, menus, etc.). Enfin, beaucoup d’utilisateurs ne prennent pas le temps de lire les descriptions. Pensez donc à rajouter quelques mots dans des cartouches directement sur les screenshots afin de décrire l’application succinctement. Soyez bref: « un jeu d’action époustouflant », « + de 100.000 musiques disponibles », « rencontrez des milliers de célibataires »… Dernier point : les screenshots sont réduits par rapport à leur taille initiale. Rendez les donc très lisibles en pensant en amont à leur rétrécissement.

4.       Rédigez une description concise et structurée

La description a pour objectif de convertir les indécis qui n’ont pas encore téléchargé votre app grâce à son titre / son icône / ses screenshots. Faites la donc concise et efficace. Divisez-la en 3 parties : la première doit faire 5 lignes maximum : Elle est ce qui apparait en premier quand on visualise une application (Il faut cliquer sur « voir plus » pour lire le reste de la description) et résume en quelques phrases ce qu’est l’app. La 2ème partie doit être constituée de citations de la presse au sujet de l’application. Si vous n’en avez pas, intégrez des commentaires positifs d’utilisateurs. L’objectif est surtout d’y évoquer des points clefs de l’application, et non pas seulement d’empiler des éloges. La 3ème partie est une liste de caractéristiques clefs de l’application : Soyez exhaustif et précisez via une liste claire les points clefs de ce que fait ou contient l’app. Si votre application est complexe, vous pouvez rajouter un paragraphe de 5 à 10 lignes expliquant plus en détail ce qu’elle est. Ex : l’histoire d’un jeu.

5.       Optimisez vos keywords

Un volume important de téléchargement est réalisé via l’outil de recherche et il faut donc optimiser ses keywords pour améliorer son classement et générer plus de téléchargements (ASO : App Store Optimization). L’Appstore iOS permet d’inscrire 100 caractères pour les keywords. Utilisez les tous. N’intégrez pas uniquement des mots clefs généralistes (shopping, video, photo…) car ils seront très concurrentiels et vous aurez du mal à ressortir à un niveau élevé dans les classements de recherche. Mixez-les avec des mots plus spécifiques liés à votre application qui pourraient intéresser vos utilisateurs potentiels et sur lesquels moins d’applications vont se positionner. Lorsque votre application est live, testez les différents mots clefs pour voir à quelle position ressort votre application. Si vous apparaissez trop loin sur certains keywords, n’hésitez pas à les modifier au cours d’une prochaine soumission pour en tester d’autres, et surveiller votre position naturelle dans les stores pour voir leur impact sur les téléchargements organiques. Dernier point clef : localisez autant que possible les mots clefs dans différentes langues. A noter que sur Google Play, il n’y a pas de liste de keyword à spécifier, il faut les intégrer directement dans la description.

Plus d’articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES MOBILE

Beyond, les tendances d’Amy Webb en direct de SXSW 2025

Beyond, les tendances d’Amy Webb en direct de SXSW 2025

Si Amy Webb, emblématique CEO du Future Today STrategy Group et professeur à la New York Stern University est considérée comme la meilleure futuriste …

La data et l’omnicanalité chez Orange : l’interview de Stéphane Eymard, Chief Digital Officer

La data et l’omnicanalité chez Orange : l’interview de Stéphane Eymard, Chief Digital Officer

Présent au-delà des frontières françaises, Orange opère en B2C sur 26 marchés, dont 7 pays en Europe tels que la Pologne, l’Espagne et la Roumanie. …

IA : la course aux terminaux

IA : la course aux terminaux

Est-il trop tôt pour remiser les premiers Smart Speakers (Et chatBots) au placard : Alexa d’Amazon, Google Assistant et Apple HomePod. Bien qu’ils …