Mobile

Android first…Google bientôt dominant sur les tablettes ?

Android est en train d’opérer une marche forcée vers la domination des tablettes ? Fort d’une part de marché de 80% sur les Smartphones, Android était jusque ici tenu à distance par Apple sur les tablettes, un marché lucratif qu’Apple dominait sans partage.

Or, selon la dernière étude d’IDC, Android a représenté 62,6% des tablettes livrées au deuxième trimestre 2013 contre moins de 32,5% pour Apple, un chiffre corroboré par l’institut d’étude Strategy Analytics qui attribue de son côté une part de marché de 67% à Android et de 28% à Apple sur les tablettes livrées au deuxième trimestre de cette année.

Il y a un an, à la même période, Apple contrôlait 60,3% du marché des systèmes d’exploitation sur tablettes…

Le vrai défi l’usage

Côté usage, le marché s’accélère sur Android. L’usage réel sur tablettes Android a longtemps constitué une faiblesse pointée par Tim Cook, le CEO d’Apple qui cite souvent les 88% d’activation sur iPads aux Etats-Unis. Sameer Singh analyste chez Techthoughts note cependant un rattrapage des tablettes Android avec une part de marché de navigation web qui se rapproche des 40% en Asie grâce aux tablettes Android low cost comme la Hisense Sero 7 pro et effectue un fort rattrapage en Europe avec 20% de parts de marché. L’étude pointe également sur une accélération des courbes d’usage rappelant la percée des Smartphones Android ces deux dernières années.

Les Apps : dernier front de la guerre des tablettes

Stratégiquement, Google ne peut se tenir éloigné du marché lucratif des tablettes et mène depuis un an un «push» accéléré à différents niveaux de la société en direction des développeurs d’applications sur tablettes.

Apple revendique à ce jour 375.000 Applications sur tablettes et Google ne communique pas de chiffres. Pourtant, selon Hugo Barra, Vice-Président en charge des Produits Android chez Google, 60% des Applications iPad les plus populaires ont désormais leur équivalent Android.

Mission accomplie chez les développeurs de jeux mobiles, qui constituent plus de 53% de l’usage sur les tablettes : les 20 plus gros développeurs de jeux mobiles sur iPad développent déjà conjointement sur Android…

Plus d’articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES MOBILE

Beyond, les tendances d’Amy Webb en direct de SXSW 2025

Beyond, les tendances d’Amy Webb en direct de SXSW 2025

Si Amy Webb, emblématique CEO du Future Today STrategy Group et professeur à la New York Stern University est considérée comme la meilleure futuriste …

La data et l’omnicanalité chez Orange : l’interview de Stéphane Eymard, Chief Digital Officer

La data et l’omnicanalité chez Orange : l’interview de Stéphane Eymard, Chief Digital Officer

Présent au-delà des frontières françaises, Orange opère en B2C sur 26 marchés, dont 7 pays en Europe tels que la Pologne, l’Espagne et la Roumanie. …

IA : la course aux terminaux

IA : la course aux terminaux

Est-il trop tôt pour remiser les premiers Smart Speakers (Et chatBots) au placard : Alexa d’Amazon, Google Assistant et Apple HomePod. Bien qu’ils …