Android est en train d’opérer une marche forcée vers la domination des tablettes ? Fort d’une part de marché de 80% sur les Smartphones, Android était jusque ici tenu à distance par Apple sur les tablettes, un marché lucratif qu’Apple dominait sans partage.
Or, selon la dernière étude d’IDC, Android a représenté 62,6% des tablettes livrées au deuxième trimestre 2013 contre moins de 32,5% pour Apple, un chiffre corroboré par l’institut d’étude Strategy Analytics qui attribue de son côté une part de marché de 67% à Android et de 28% à Apple sur les tablettes livrées au deuxième trimestre de cette année.
Il y a un an, à la même période, Apple contrôlait 60,3% du marché des systèmes d’exploitation sur tablettes…
Le vrai défi l’usage
Côté usage, le marché s’accélère sur Android. L’usage réel sur tablettes Android a longtemps constitué une faiblesse pointée par Tim Cook, le CEO d’Apple qui cite souvent les 88% d’activation sur iPads aux Etats-Unis. Sameer Singh analyste chez Techthoughts note cependant un rattrapage des tablettes Android avec une part de marché de navigation web qui se rapproche des 40% en Asie grâce aux tablettes Android low cost comme la Hisense Sero 7 pro et effectue un fort rattrapage en Europe avec 20% de parts de marché. L’étude pointe également sur une accélération des courbes d’usage rappelant la percée des Smartphones Android ces deux dernières années.
Les Apps : dernier front de la guerre des tablettes
Stratégiquement, Google ne peut se tenir éloigné du marché lucratif des tablettes et mène depuis un an un «push» accéléré à différents niveaux de la société en direction des développeurs d’applications sur tablettes.
Apple revendique à ce jour 375.000 Applications sur tablettes et Google ne communique pas de chiffres. Pourtant, selon Hugo Barra, Vice-Président en charge des Produits Android chez Google, 60% des Applications iPad les plus populaires ont désormais leur équivalent Android.
Mission accomplie chez les développeurs de jeux mobiles, qui constituent plus de 53% de l’usage sur les tablettes : les 20 plus gros développeurs de jeux mobiles sur iPad développent déjà conjointement sur Android…