Flurry, spécialiste des mobile analytics vient de publier une étude qui analyse retrospectivement la fulgurante progression du modèle Freemium (qui touche 90% des Apps iOS aujourd’hui contre 84% en 2010) et son impact sur le comportement des mobinautes.
Conclusion de Flurry, les consommateurs sont prets à passer au gratuit en échange de publicité. En bref, hormis des cas très particuliers d’applications professionnelles le désir de contenu gratuit est supérieur à leur rejet de la publicité.
L’étude révèle que ce comportement est encore plus marqué sur Android puisque le prix moyen des Applications est de 0,06 dollars sur Android contre 0,19 dollars sur iPhones et 0,50 dollars sur tablettes.
Plusieurs tests sous format A/B menés par les développeurs sous la ,plateforme Fluury ont prouvé que même des prix planchers à 0.99 Dollars réduisaient sensiblement le succès des Apps.
Certes, certaines applications spécialisées continueront à générer des revenus sur les téléchargements payants et, pour le cas des jeux et des applications de productivité, à travers les In-Apps Purchases. Il importe maintenant de travailler à rendre la publicité plus efficace au sein des Apps conclut Flurry.