Social

Publicité Facebook : comment optimiser vos créas ?

Comme annoncé récemment, Facebook s’efforce de simplifier ses offres publicitaires et de fournir un modèle publicitaire plus axé sur des résultats concrets, et plus ROIstes.

En rendant la prise en main et l’optimisation bien moins complexes, Facebook cherche à attirer les grandes comme les petites entreprises – et fournit pour ce faire un environnement réellement interactif dans lequel les entreprises sont capables de créer des dispositifs créatifs susceptibles d’augmenter l’engagement  des communautés.

Les options créatives ont été démultipliées, avec de nouveaux types de formats pub, la possibilité d’être présent dans le fil d’actualités et un focus plus fort sur les publicités mobiles.

Pour autant, les règles ont-elles ont changé ? Comment optimiser les créations sur Facebook ?

Gardez  à l’esprit que les meilleures créations doivent toujours se concentrer sur une image et un texte capables de susciter l’intérêt de l’audience, de l’encourager à interagir et à engager une action.

La créativité compte, que la marque cible les utilisateurs sur leurs ordinateurs ou sur mobile.

Voici quelques conseils :

1.    Profitez des formats publicitaires  Facebook  de grandes tailles

La taille standard d’une publicité sur la colonne de droite est seulement de 110 x 80 pixels. Même si ces annonces peuvent être efficaces, ces contraintes de dimension sont loin d’être idéales pour la créativité et de fait l’efficacité de la campagne.

Heureusement, Facebook offre désormais des formats publicitaires larges, disponibles sur le fil d’actualités (newsfeed), que ce soit dans un contexte desktop ou mobile. Par exemple, les photos sont affichées dans une résolution 400×300 pixels sur un desktop, donc bien plus importante que sur la colonne de droite.

S’ajoute à cela la nature du fil d’actualités qui est la zone de Facebook ou l’engagement pour une marque est le plus dynamique. En diffusant votre publicité à cet endroit, vous avez d’autant plus de probabilité d’attirer l’attention de votre public cible, et d’atteindre votre objectif de transformation.

2.    Explicitez le contexte selon les supports

Le contexte est primordial notamment en ce qui concerne les publicités Facebook destinées à l’installation d’applications mobiles (« app installs »). Rappelons que ce type de publicité permet à l’annonceur de diriger les utilisateurs vers des pages interstitielles d’installations d’apps, sur leur smartphone ou tablettes, ceci dans le but d’accroitre le parc d’applications installées.

Ces pages interstitielles, toujours au sein l’univers Facebook, conduisent vers les app stores Itunes et Android.

Bien que ces formats publicitaires intègrent des boutons « Installez maintenant », la possibilité d’installer des applications sur leurs appareils pourrait ne pas paraître clair pour les utilisateurs. En présentant le smartphone dans la publicité, l’action désirée devient immédiatement plus explicite et permet de générer des comportements d’installation plus importants, et d’usage de plus grande qualité.

3.    Variez les axes créatifs, et ce pour chaque campagne

Nous avons mis au point avec succès une méthodologie de tests permanents qui permet de faire varier les axes créatifs au sein d’une même campagne. Nous avons rencontrés différents niveaux de succès et quelques (bonnes) surprises en faisant des tests sur un élément de création.

Les best practices présentées ici proposent des éléments concrets pour vous permettre de réussir vos créations publicitaires, mais il n’y a ceci-dit aucune garantie que les techniques proposées marchent avec les mêmes résultats dans le temps. Dès qu’une approche marche mieux qu’une autre, il faut alors réorienter le travail créatif dans ce sens. C’est travail d’optimisation constante que nous menons.

4.    Evitez les banques d’images

Dans certains cas, utiliser une image d’amateur pourra paraître plus authentique, en particulier pour des campagnes produit. Les banques d’image sont désormais si répandues que même des utilisateurs qui n’en n’ont pas conscience comprennent que ce qu’ils voient est artificiel, ce qui peut influer négativement sur la perception de la campagne.

5.    Explicitez vos call to actions

Ce qui est proposé dans le message de la publicité doit être facile à comprendre, au moyen de call-to-actions visuels capables de transmettre une intention de manière explicite. Dire que quelque chose est gratuit ou proposer une bonne incentive sont des manières très simples de retenir l’attention de l’utilisateur, d’augmenter le taux de clic, et potentiellement le taux de conversion de votre campagne.

Il est évident que toutes ces « bonnes pratiques » ne vont malheureusement pas toutes fonctionner de manière continue dans le temps.

Pour réussir, l’élément clé de toute campagne c’est de tester, optimiser, puis de tester à nouveau, ce qui vous permettra de dépasser vos objectifs (ou ceux de vos clients).

Par

Dayna Moon, Directrice Marketing de Adparlor

Eric-Alexis Fortier, Directeur de Adparlor France

Plus d’articles Social

+ TOUS LES ARTICLES SOCIAL

Digg revient, le 2.0 aussi

Digg revient, le 2.0 aussi

Assiste t-on à une résurrection du Web 2.0 ? Une seconde vie des apps et sites web qui avaient porté les espoirs la vague d’innovation des années …

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Tribune de Lionel Damm, Président de OP1C, membre de l’AACC Quand on pense influenceur, on ne pense pas forcément plaquiste, gynécologue, dentiste …

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

A l’occasion de l’ouverture des candidatures à La Nuit des Rois 2025, nous revenons sur l’un des cas primés en 2024 : Netflix x Lacoste …