Pub

10ème baromètre de l’Epub SRI-PWC : 1,40 milliards d’euros sur six mois. +4%

Le SRI (Syndicat des Régies Internet) vient de publier le 10ème Baromètre du marché de la publicité en ligne en France.

Dans un marché media tendu, la publicité en ligne s’est élévée à 1398 millions d’euros en hausse de 4% sur les 6 premiers mois de 2013.

Le baromètre souligne le retard persistant de la France en matière de publicité digitale par rapport aux autres marchés Européens mais aussi le dynamisme du marché des AdExchanges, de la vidéo et du mobile.

Malgré la croissance légèrement positive, le secteur du digital avec 20% des investissement medias reste inférieur au niveau constaté chez ses voisins Anglais (35%) et Allemand (30%). Une situation d’autant plus préocuppante que la France dispose, avec 36% (contre 23% au UK) du taux le plus élevé d’équipement en terminaux connectés (Smartphones, Tablettes et TV connectées) ce qui fait de la France le deuxième marché en termes d’équipements mais le 16ème en termes d’investissements medias….

Avec 826 millions d’Euros sur six mois, le search continue de se tailler la part du lion avec 57% des investissements medias en hausse de 5% devant le Display (26% des investissements medias semestriels à 379 millions d’euros) en hausse de 3%. Les canaux de marketing à la performance comme l’Affiliation (116 Millions d’euros), l’emailing (54 millions d’euros) et les comparateurs (36 millions d’euros) ferment la marche avec 270 millions d’Euros en hausse de 2% . Ils représentent 17% de l’achat media digital.

Sur le segment du display l’étude note que le RTB , en hausse de 121%, la vidéo (+34%) et le mobile (+36%) ont tiré la croissance au cours du premier semestre.

Les opérations spéciales consolident leur place sur le marché français avec 38 millions d’Euros investis.

Le baromètre souligne également le poids du partage social et les succès émergents des formats Native Ads en termes d’engagement et de taux de clics.

Enfin l’étude note que le marché français de la publicité digitale se segmente rapidement entre achat contextuel planifié sur les emplacement premium et achat ciblés en mode programmatique (trading).

Dynamisme du RTB

Au premier Semestre les achats RTB représentent déjà 57 millions d’Euros et 15% du marché display contre 34 millions d’euros et 9% du marché fin 2012.

Progès du Mobile

Au total avec 85 Millions d’Euros investis au premier trimestre sur les formats mobile search et display. La publicité mobile affiche une hausse de 29% sur six mois.

Sur la publicité mobile, le potentiel de rattrapage est significatif avec 31% du temps passé sur les terminaux et seulement 6% de l’investissement media contre 17% au UK et 14% aux Etats-Unis.

L’avénement de la 4G, du RTB mobile, des programmes mobile-to-stores et l’amélioration des outils de tracking devraient permettre de dynamiser le marché souligne l’étude.

Pour le reste de la publicité digitale, le SRI anticipe une croissance modérée de 3% pour le reste de l’année.

Infographie : le marché de la publicité digitale en France au premier semestre 2013

Accès à l’étude complète

Plus d’articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES PUB

Paul-Antoine Strullu (Scope3) : avec la révolution agentique, la publicité en ligne s’inscrit dans la croissance durable

Paul-Antoine Strullu (Scope3) : avec la révolution agentique, la publicité en ligne s’inscrit dans la croissance durable

Lancée en janvier 2022, par Brian O’Kelley, Scope3 s’est dans un premier temps concentrée sur l’optimisation de l’impact carbone dans la …

Coviewing : le mot du jour… ou de de l’année ? 

Coviewing : le mot du jour… ou de de l’année ? 

Après l’attention en 2024, le coviewing sera peut-être le mot de l’année en 2025, en tout cas dans le monde la pub vidéo et télé. C’est du …

L’IA dans l’AdTech : mariage consommé ou révolution sans fin ?

L’IA dans l’AdTech : mariage consommé ou révolution sans fin ?

Tribune de Geoffrey Berthon, cofondateur de Qwarry. “L’Intelligence Artificielle”. Elle est sur toutes les lèvres, et rares sont ceux à ne …