Lancée il y a quelques semaines, la startup rouennaise Bunkr a réussi un lancement tonitruant. Sa promesse : faciliter la vie des créateurs de présentations. A l’heure ou les présentations doivent être de plus en plus visuelles et émotionnelles pour sortir des sentiers battus et attirer l’œil des auditeurs, un outil permettant de générer plus simplement des présentations arrive à point nommé sur le marché. Retour sur la success story Bunkr.
1) Un beau lancement : Bunkr revendique déjà 6000 utilisateurs, répartis dans 90 pays ; plus de 1000 présentations ont été réalisées grâce à Bunkr. Le co-fondateur de Bunkr, Edouard Petit, ambitionne d’avoir près de 10 000 utilisateurs actifs d’ici la rentrée.
2) Un usage à mi-chemin entre la curation et le design de présentation. Lorsque vous surfez sur le Web, vous agrégez des images, articles et liens vers un outil de curation comme Evernote ou Scoop.it. Il vous faut ensuite ouvrir Power Point ou Keynote et insérer l’image que vous souhaitez dans la slide. Bunkr vous permet de collecter le contenu via un bookmark et d’indiquer automatiquement à une image dans quelle slide s’insérer et créer une présentation en HTML5. Passer de la recherche d’information à la création est donc beaucoup plus facile.
3) Un gain de temps pour les Powerpointers professionnels: les présentations sont aujourd’hui de plus en plus visuelles. Le texte tend à disparaître, laissant la slide être un support, un appui au discours. Le développement de solutions comme Slideshare dissuade aussi les utilisateurs de Power Point de trop rédiger pour éviter que le contenu ne soit diffusé sur le Web. Conséquence : créer une présentation Power Point aujourd’hui, c’est souvent passer des heures à chercher une illustration pertinente. Quand on connaît le temps passé à la réalisation de Power Point pour les réunions en entreprises, automatiser une tâche chronophage et sans réelle valeur ajoutée est intéressant.
4) Une cible identifiée : Bunkr souhaite se positionner comme un outil à destination de professionnels et a donc adopté un business model payant. Les premiers utilisateurs sont des professionnels du Web, des marketers travaillant en agence ou chez des annonceurs, mais aussi des conférenciers. Bunkr propose de tester le service gratuitement pendant 45 jours, la solution coûte ensuite 5 Euros par mois.
5) Une Intégration à de nouveaux services ? Bunkr travaille à une intégration avec des services comme Evernote, Dropbox et les autres services de stockage pour faciliter l’intégration des contenus stockés dans des présentations et éviter la case obligatoire download/upload. Autre piste de développement : la création de templates créés par des designers, à la manière de WordPress ou Tumblr.
http://youtu.be/9Qn66ajc5L8