Il faudra désormais compter avec Amazon. Selon Emarketer, le géant de l’Ecommerce qui s’apprête par ailleurs à déployer une offre de publicité en RTB, aurait généré 609 millions de dollars sur l’ensemble des ses sites (y compris IMDB et et Zappos) en 2012 soit une progression de 45,5% sur un an.
Le chiffre d’affaire publicitaire d’Amazon devrait s’élever à 835 millions de dollars en 2013 en hausse de 36% dont 660 millions de dollars réalisés sur le territoire américain.
La grande majorité des revenus publicitaires d’Amazon proviendrait du search payant. Un business à forte marge car Amazon n’aurait pas à supporter de lourds TAC (Trafic Acquisition Costs) contrairement à Google.
Amazon qui attire déjà 46% des « Mobiles shoppers » aux Etats-Unis, a vu les requêtes produits fortement progresser sur sa plateforme ces dernières années :
Ainsi selon Forrester, Amazon représentait 18% des requêtes produits en 2009, un chiffre qui s’élève à 30% aujourd’hui.
Dans le même temps, la part de ces recherches sur Google seraient passées de 25 à 13% poussant google à innover l’année dernière avec le lancement des Product Listing Ads.