Le 28 mai dernier avait lieu la conférence marketing digital sur la révolution des nouveaux formats. Viuz a convié pour une première table ronde animée par Andres Menajovsky : Laurent Laforest (Head of E-business Europe @ L’Oréal), Andrew Buckman (COO Europe @ Tradedoubler), Sebastien Manaches (CEO @ Wasabi Analytics) et Grégory Gazagne (Directeur général Europe @ Criteo).
Ces experts des problématiques de performance ont livré leurs points de vue et retours d’expérience sur le sujet et Viuz en a extrait la substantifique moelle en 8 enseignements :
1. Le Performance marketing dominant
En France, le mode d’achat à la performance représente tous canaux confondus 56% des achats média (217 millions d’euros) et 66% aux Etats-Unis. La performance ne doit plus être considérée que comme un simple mode d’achat media mais plutôt comme une méthodologie. Elle influence et est influencée par les actions entreprises sur le branding et le off-line (web to store) etc…
Andres Menajovsky (Viuz)
2. La nécessité d’un outil qui centralise les canaux
Quand on veut faire de la performance, il faut vraiment disposer d’outils de mesure qui intègrent une notion d’agrégation avec les autres canaux sinon on risque de se perdre et ne pas prendre les bonnes décisions.
Laurent Laforest (Head of E-business Europe @ L’Oréal)
3. le multicanal, pas si courant
La réalité du multicanal ? Aujourd’hui, en moyenne 2/3 du chiffre d’affaires des acteurs avec une présence e-commerce sont réalisés avec un seul point de contact (leur site Internet) contre 90% avec 3 points de contact.
Sebastien Manaches (CEO @ Wasabi Analytics)
4. La pertinence du produit avant l’efficacité publicitaire
Avant de chercher l’efficacité publicitaire, il faut se pencher en premier lieu sur l‘efficacité et la pertinence de ses produits.
Laurent Laforest (Head of E-business Europe @ L’Oréal)
5. Pas de performance sans préférence de marque
Il n’y a pas de performance sans la marque. Une marque à notoriété va créer de la préférence, générer du clic et aider à la performance de campagnes.
Grégory Gazagne (Directeur général Europe @ Criteo)
6. les liens sponsorisés pour booster la notoriété
Le S.E.M (liens sponsorisés) est un levier qui permet de créer de la notoriété de façon efficace autour d’une marque.
Laurent Laforest (Head of E-business Europe @ L’Oréal)
7. Performance marketing : un nouveau souffle grâce à la data
Les datas et les nouvelles capacités de ciblage vont apporter un nouveau souffle aux leviers traditionnels de la performance, notamment pour l’emailing (50% du marché de la performance en France)…
Andrew Buckman (COO Europe @ Tradedoubler)
8. Une nécessité : tester en permanence de nombreux canaux
Il n’y a pas de recette magique en performance, on est obligé d’activer en parallèle un grand nombre de canaux pour drainer continuellement du trafic et d’être à l’écoute des innovations comme le retargeting, le RTB,…
Laurent Laforest (Head of E-business Europe @ L’Oréal)
Quelques tweets en réaction :
L’emailing un nouveau et sucessfull levier de la performance ? Oui avec la data. Table ronde performance #viuz
— Bonicalzi Bridier (@lbridier) 28 mai 2013
#viuz La performance est aujourd’hui imbriquée avec le branding et le web to store et n’est plus qu’un simple mode d’achat média
— weborama (@weborama) 28 mai 2013
Grégory Cazagne (DG Europe @criteo) : Il n’y a pas de performance sans la marque #viuz #conference
— Viuz.com (@Viuzfr) 28 mai 2013