Le cabinet Limelight Consulting vient de publier en partenariat avec Opinion Way la 1ère étude de cadrage sur le Brand Content qui recueille l’opinion d’annonceurs et de leurs partenaires sur la problématique du Brand Content.
Pour les répondants de l’étude le Brand Content regroupe en priorité les leviers suivants : Web-série, Court/long métrage, Programme Court, Documentaire, site éditorial, évènement, consumer magazine.
On y apprend notamment que :
• 67% des annonceurs sont ’actifs’ sur le Brand Content (80% parmi le TOP100).
• Le Brand Content occupe une place centrale dans la stratégie de communication,
• 6 fois sur 10, la Direction marketing/communication est le donneur d’ordre,
• La Marque est l’élément central qui drive tout avec pour objectifs de travailler la culture de marque et de créer la préférence de marque en tête des objectifs cités (86%)
• Les résultats attendus : préférence et engagement. Les annonceurs ont recours au Brand Content pour engager (+ de 80% des répondants), et ainsi mieux interagir.
• Dans leur choix de partenaire, les annonceurs privilégient le concept (l’idée) au contenu.
Au fur et à mesure que les annonceurs déjà nombreux à utiliser la technique vont gagner en maturité, la question des formats et du contenu sera vraisemblablement amenée à prendre le pas sur le concept. Il sera donc nécessaire d’être en capacité de répondre, chiffres à l’appui.
Périmêtre de l’étude :
495 répondants : 139 Annonceurs & 356 Partenaires.
Période d’enquête : de novembre 2012 à janvier 2013.
Les résultats sur l’ensemble ont été redressés : un même poids a été attribué aux annonceurs et partenaires (efficience 80.8 %).