Selon l’institut d’étude Gartner, près de la moitié des sociétés demanderont aux salariés d’apporter leur propres terminaux sur le lieux de travail en 2017 (contre 38% en 2016) et ne fourniront plus de matériel informatique en 2017.
Parallèlement, 40% offriront un choix mixte à leurs employés et 15 % continueront à fournir des terminaux informatiques à leurs salariés.
Le phénomène Byod est particulièrement marqué dans les sociétés aux revenus compris entre 500 Millions de dollars et 5 milliards de Dollars. Géographiquement, il est deux fois plus important aux Etats-Unis qu’en Europe. Les taux les plus élévés d’utilisation de terminaux personnels s’observent au Brésil en Inde et en Chine.
Le coût moyen de fourniture de terminaux s’élève à 600 dollar par an et par employés cependant seuls 22% des responsables informatiques interrogés par Gartner voient dans le BOYD un vrai avantage en termes de business.
Parallèlement, les employés s’attendent de leur côté à une forme de remboursement de leurs achats, or, à l’heure actuelle seule la moitié des entreprises ayant un programme structuré de type BOYD ont mis en place ce type de mécanisme.