La transformation qui s’opère actuellement au sein de Yahoo! n’est certainement pas étrangère à la dernière annonce du lancement de 2 nouveaux formats publicitaire par le groupe Internet dirigé par Marissa Mayer.
Mike Kerns, le vice president produit et media chez Yahoo! a ainsi fait l’annonce du nouveau format ” Yahoo! Stream Ads” et d’un Mega Billboard en page d’accueil lors du Digital Content NewFronts (un événement organisé par l’I.A.B. où les nouveaux formats publicitaires sont présentés par les agences, régies et autres acteurs du marché publicitaire online).
Yahoo Stream Ads
Yahoo! céderait-il avec sa nouvelle offre publicitaire à la tendance des natives ads qui font aujourd’hui le succès du portail media Buzzfeed (chiffre d’affaires estimés pour 2013 : 40 millions de dollars) ?
Il le semblerait bien car comme leur nom l’indique, les Yahoo! Stream Ads sont des contenus sponsorisés qui apparaissent dans les fils d’activités en mode cross-plateformes : sur pc, tablettes et smartphones. Yahoo! a également prévu que ces contenus sponsorisés soient affichés dans le flux d’actualité de sa nouvelle application mobile (qui intégre déjà les fonctionnalités de l’application de news Summly rachetée il y a quelques mois par Yahoo! pour 30 millions de dollars).
Mike Kern précise que ces lancements répondent à l’objectif d’assurer une meilleure monétisation de leur trafic, notamment sur leur portail de news: Yahoo! News. Les deux offres ont été pensées et pricées pour pouvoir couvrir un large spectre d’annonceurs, les Yahoo! Stream Ads ciblant l’annonceur moyen quand le Mega Billboard a été conçu pour séduire des annonceurs avec des budgets et des objectifs de visibilité plus importants.