Pub

Interview de Franck Monsauret (Outbrain): Les Native Ads, un marché mature.

Outbrain, créé en 2006 par Yaron Galai (fondateur de Quigo, revendu à AOL) est la première plateforme de découverte de contenu, installée sur 90 000 sites de contenus et qui génère 60 milliards de recommandations par mois. La société réalise l’intégralité de son chiffre d’affaire sur des contenu de marques.

Franck Monsauret , Directeur de bureau Français d’Outbrain, décrypte pour Viuz le succès des Native Ads, un nouveau modèle de média, moins intrusif pour le consommateur et plus performant pour les marques.

VIUZ : Comment expliquez vous le succès des Native Ads ?

Franck Monsauret : L’idée de base des nouveaux formats de Native Ads nés aux Etats-Unis et développés entre autres par Facebook avec les Sponsored Stories, Twitter avec les Sponsored Tweets ou encore Tumblr avec les Sponsored Posts est de proposer un contenu de marque de qualité, dans le contexte favori de l’utilisateur afin de lui proposer une expérience non intrusive dans son média préféré, sans rupture.

Avec les formats Native Ads, on reste dans le « Content to Content » en allant chercher les gens précisément là où ils sont en train de découvrir du contenu.

Face à la baisse récurrente des taux de clic et du CPM, la réponse du marché a été de multiplier les formats pour finalement arriver à une expérience déceptive pour les utilisateurs. Les formats Native Ads permettent aux éditeurs de reprendre la main et surtout de monétiser leurs audiences d’une manière plus qualitative.

Une autre donnée marché qui accélère cette mutation c’est la montée puissance des places de marché RTB qui laissent plus du temps aux annonceurs pour se poser les bonnes questions et réfléchir à des opérations de Native Advertising.

VIUZ : Que propose Outbrain en termes de Native Ads ?

Franck Monsauret : Depuis des années, fort d’une équipe d’Ingénieurs de 100 personnes en Israël, nous développons des algorithmes de découvertes du contenu basés sur des facteurs contextuels, de popularité, des indices issus des médias sociaux (ratio vue totale/vue réseaux sociaux), des facteurs comportementaux(collaborative filtering à la Amazon) auxquels s’ajoutent des filtres personnalisés pour chaque utilisateur et un tracking des centres d’intérêts.

Notre modèle de diffusion des Native Ads obéit aux mêmes règles afin qu’elles soient proposées à l’audience la plus pertinente.

Côté annonceur, les marques publient du contenu sous forme de liens sponsorisés achetés au CPC sur la Marketplace Outbrain. Ces contenus sont ensuite distribués sur notre réseau en fonction du « Matching » de notre algorithme et nous reversons 50% des revenus aux Editeurs. En moyenne, cela permet de générer un RPM (Revenu par mille) incrémental de 0,30 cts à 1 euro pour les éditeurs.

On se présente souvent comme l’Adwords du contenu, nous avons un indice de qualité attaché à chaque pièce de contenu et plus le contenu est de qualité moins le prix payé par l’annonceur au CPC sera élevé. J’ajoute que nous supprimons en moyenne 50% des contenus proposés sur la plateforme de Selfservice, ceci afin de maintenir un haut niveau de qualité.

En France nous travaillons déjà avec des marques comme Redbull, Nexity ou Kraft ainsi qu’avec Havas, Publicis

VIUZ : Quels sont les futurs projets d’Outbrain ?

Franck Monsauret : Nous lancerons prochainement notre plateforme en SelfService en France. Nous allons également bientôt décliner la diffusion de campagnes sur terminaux mobiles.

Plus d’articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES PUB

Paul-Antoine Strullu (Scope3) : avec la révolution agentique, la publicité en ligne s’inscrit dans la croissance durable

Paul-Antoine Strullu (Scope3) : avec la révolution agentique, la publicité en ligne s’inscrit dans la croissance durable

Lancée en janvier 2022, par Brian O’Kelley, Scope3 s’est dans un premier temps concentrée sur l’optimisation de l’impact carbone dans la …

Coviewing : le mot du jour… ou de de l’année ? 

Coviewing : le mot du jour… ou de de l’année ? 

Après l’attention en 2024, le coviewing sera peut-être le mot de l’année en 2025, en tout cas dans le monde la pub vidéo et télé. C’est du …

L’IA dans l’AdTech : mariage consommé ou révolution sans fin ?

L’IA dans l’AdTech : mariage consommé ou révolution sans fin ?

Tribune de Geoffrey Berthon, cofondateur de Qwarry. “L’Intelligence Artificielle”. Elle est sur toutes les lèvres, et rares sont ceux à ne …