E-Commerce

Amazon vs Google : bataille pour la livraison e-commerce

C’est une des clés de voute de la réussite en e-commerce : la maitrise des “derniers miles”.
Cette dernière étape de la chaîne logistique jusqu’au consommateur a beau être la plus courte, elle est souvent la plus complexe et la plus coûteuse à gérer.

En Europe, nous connaissons déjà les systèmes de relais colis ou Kiala tandis qu’aux Etats-Unis se développent des solutions innovantes de casiers sécurisés (la livraison est assurée dans des casiers qui ne peuvent s’ouvrir que grâce à un mot de passe communiqué au préalable au client). Le marché du casier sécurisé compte encore peu d’acteurs spécialisés dans ce type de service logistique mais ils ne sont pas des moindres : Amazon par exemple à travers sa solution de “Locker service”  ou BufferBox racheté l’année dernière par Google pour un montant estimé à 17 millions de dollars.

Un outsider a également déployé ses propres casiers sur Glen Park et sur le campus de StanFord : Swapbox.

Pour l’instant, BufferBox/google n’est présent qu’au Canada et vient d’implanter un méga-casier au coeur de San Francisco dans un coffee shop. Quand à Amazon il est présent au Royaume-Uni et aux Etats-Unis via des petits commerçants indépendants ou depuis peu via une grande chaine de supermarchés (Spar).

Ce type de solution est vouée à se développer en Europe (hors du Royaume-Uni) et en particulier en France et en Allemagne; pays matures en e-commerce; de par la flexibilité et le confort supplémentaire qu’elle offre aux consommateurs. Elle représente par contre une concurrence nouvelle pour les bureaux de poste nationaux et relais colis à moins qu’ils ne prennent l’initiative de développer en premier la solution en s’appuyant sur leur maillage exceptionnel du territoire (en particulier pour les bureaux de poste nationaux).

Des annonces peut être à attendre prochainement de la Poste ?

Plus d’articles E-Commerce

+ TOUS LES ARTICLES E-COMMERCE

Cédric Dufour, (Rakuten) : les nouveaux codes du commerce, le pouvoir d’achat, l’IA

Cédric Dufour, (Rakuten) : les nouveaux codes du commerce, le pouvoir d’achat, l’IA

Du 11 au 13  mars s’est tenu à Monaco One to One Retail E-commerce. Ce fut cette fois encore un succès massif. Trois jours parfaitement organisés …

Design de produits, de services, d’expérience… : quels défis attendent nos marques en 2025 ? 

Design de produits, de services, d’expérience… : quels défis attendent nos marques en 2025 ? 

Trouver la juste place de l’Intelligence Artificielle, mieux comprendre les exigences des consommateurs, se différencier, utiliser les communautés …

Olivier Reinsbach (SNCF Voyageurs) : la transformation, l’humain et l’écologique à l’heure de l’ouverture du marché

Olivier Reinsbach (SNCF Voyageurs) :  la transformation, l’humain et l’écologique à l’heure de l’ouverture du marché

One to One Expérience Client s’est tenu du 1er au 3 octobre à Biarritz. L’événement, qui a fêté ses 10 ans,  est toujours aussi magnifiquement …