En décembre 2012, le Groupe Auchan s’était lancé dans le commerce collaboratif en annoncant son partenariat avec la plateforme américaine Quirky.
Depuis plus de 3 mois, ce sont huit produits de marque Quirky qui sont commercialisés dans les 126 hypers du groupe.
Pourquoi du commerce collaboratif ? Les produits proposés ont été inventés et développés par des “Géo Trouvetout” du monde entier.
Quirky est un réseau social dédié à la cocréation et au partage d’idées. Des centaines de milliers de membres du monde entier proposent leurs idées de produit, votent et améliorent les idées des autres. Quirky assure ensuite le développement du produit, la réalisation du protoype, la production, la distribution etc…
Depuis 2009, Quirky commercialise 350 produits du quotidien chez Amazon et d’autres distributeurs comme Target, Bed Bath and Beyond, Office Max ou Staples. Le partenariat avec Auchan a permis d’introduire le concept en France. Même si la plateforme française de Quirky n’est pas encore en place, la France est le premier pays non anglophone en terme de nombre de membres avec 1.400 personnes déjà inscrites pour 250 idées proposées.
Explication du principe de Quirky
Après plus de 3 mois d’expérimentations, ce ne sont que 15 000 produits Quirky qui ont été vendus pour un chiffre d’affaires d’environ 200 000 euros. A ce stade, Auchan n’a en fait commercialisé que les produits déjà conçus et commercialisés aux Etats-Unis. Huit produits au total se sont vendus dont les best sellers Wrapster, un enrouleur d’écouteurs (6.000 exemplaires vendus) ou Cordies, un produit qui évite aux fils de s‘emmêler (plus de 2.000 exemplaires écoulés).
Auchan avait lors du lancement annoncé que dès le premier trimestre 2013, le site Auchan.fr relaierait et expliquerait le dispositif et 100 000 codes promotionnels seront offerts à ses clients donnant droit à un dépôt d’idée gratuit.
Bien que ce premier bilan soit mitigé le distributeur a confirmé son attention de creuser le partenariat avec le lancement en avril de 2 nouveaux produits, la “Rock Pot”, une théière transparente maligne et un second tenu secret par le distributeur.