Radium One, une solution d’achat media en RTB a été fondée en 2008 par Gurbaksh Chahal un sérial entrepreneur au parcours passionnant raconté dans The Dream: fondateur à 16 ans de Clickagents revendu à Value click en 2000 puis de Blue Lithium revendu à Yahoo pour 300 millions de dollars en 2007.
Frederic Bellier, ex Directeur commercial et Marketing de Daily Motion aujourd’hui à la tête du bureau Parisien de 12 personnes de RadiumOne nous en dit plus la spécificité de son offre.
Viuz : Quelle est la spécificité de l’offre de Radium One ?
Frederic Bellier : le projet est positionné depuis 2009 sur les deux leviers du marketing digital à fort potentiel pour les marques : L’Adex RTB et le Social Media. Radium One, est une plateforme de technologies publicitaires, plus de la moitié des personnes est en R&D, soit un peu plus de 100 ingénieurs Américains, Français, Russes, Indiens.
Cet ADN technologique nous permet d’être focalisés sur notre efficacité dans la chaîne de valeur de ces deux leviers. Nous sommes un acteur à part-entière de l’univers RTB-ADEX classique Web, Mobile/Tablette et réseaux sociaux. Ainsi, si l’on utilise les acronymes utilisés sur les Adex, nous sommes, pour les marques éditeurs et annonceurs, à la fois DSP (plateforme d’achat) avec notre propre Bidder (outil de gestion des enchères), et un DMP (plateforme de gestion de données). Bref, un trading desk complet. En résumé, avec nous, nos partenaires bénéficient d’un acteur “Front Seat” (opérateur de premier rang sans intermédiaire) sur les AdExchanges web, mobile/tablettes & Facebook Exchange. D’autre part, la culture de l’adserving ciblé & de la data, commune à tous les projets antérieurs du fondateur et de l’équipe, font de RadiumOne un DMP (plateforme de gestion des données) dédié aux marques sur la donnée, CRM, sociale et d’activité algorithmique sur les Adex.
Enfin, notre différentiateur principal est ShareGraph, le coeur et le nom de notre plateforme propriétaire, qui nous permet d’offrir des solutions répondant aux objectifs de visibilité, d’engagement ou de transformation dans le tunnel de conversion des marques. Sharegraph est notre moteur temps réel, d’organisation, d’analyse, de restitution et d’activation de la donnée pour opérer les campagnes de nos partenaires.
Viuz : Justement quelle est la différence avec les offres de performances dites de « bout du tunnel » ?
Frederic Bellier : Les offres de “bas de tunnel” performantes aujourd’hui avec le Retargeting font face à un plafond de verre. Le marché est bien dominé par le champion national Criteo et encombré en part de voix. Les audiences à retargeter sont efficaces car partiellement converties, mais non scalables et fortement exposées d’où un plafonnement de l’efficience à long terme du budget. Sur le RTB-Adex, nous avons des technologies propriétaires ce qui est un avantage immédiat et à long-terme, et peu d’acteurs maitrisent leur plateforme technologique (DMP/DSP/Bidder), la plupart utilisent des licences technologiques tierces. Pour nos clients & partenaires, c’est un critère de choix…et j’espère que cela le deviendra pour les autres. Notre offre Sharegraph offre une approche “scalable”, dont la méthodologie polyvalente “haut & bas de tunnel” s’intègre aux objectifs de marques. La rigueur de la méthodologie et le ‘plus-produit” s’enrichit de la donnée sociale, qui est dynamique et exclusive à l’usage d’une marque. Sharegraph combine données classiques & données sociales. Cela crée une différence, un avantage concurrentiel pour optimiser le marketing de conquête et de fidélisation.
Le Social Media marketing est un domaine assez large et de facto non-optimum dans son utilisation comme levier marketing. Par exemple, La notion de SocialGraph (Sociogramme) est floue. Je m’explique, dans la notion de “Social Graph” classique, vous avez des centaines, milliers, millions de connections, dans lequel il y a ce que j’appelle un « sociogramme de vanité ». Les “gens” avec lequel on est connecté, mais avec lequel on ne partage pas, on ne converse pas, il y a peu de densité dans le lien social . Ce sont des “Timeline” ou des fils d’actualité auxquels on ne s’intéresse pas, que l’on ne voit jamais, avec lequel on ne s’engage pas.
Les études indiquent qu’il y à 8 à 40 personnes avec lesquelles une personne partage réellement socialement offline et online. Ces “nods” entre deux individus (noeuds de relations proches) sont constitués des amis d’enfance, d’études, de loisirs, de quartiers, professionnels, de la famille proche…). C’est précisément ces connexions que nous identifions anonymement, et qui constituent l’ADN du ShareGraph car il est intimement le miroir de nos vraies relations offline/online. Et si cela est valable pour un individus, c’est aussi valable pour une marque présente sur les réseaux sociaux, son audience sociale engagée est son ShareGraph.
A travers ShareGraph, les “nods” (nœuds de relation) sont traités dynamiquement en temps réel et fournissent une donnée unique, dynamique et anonyme, par opposition à la donnée tierce statique disponible très largement (trop sic !), sur l’engagement réel du réseau social des individus ou d’une marque.
RadiumOne est en mesure de proposer à grande échelle une solution méthodologique de recommandation marketing implicite, de marketing de bouche à oreille suggestif, lié au principe du « mimétisme de consommation » du “qui se ressemble, s’assemble”. Pour les marques, cela permet de faire de la conquête en optimisant les profils en fonction de leur connections sociales, quels que soient les objectifs de performances des annonceurs : branding, engagement ou acquisition. C’est pourquoi je préfère utiliser le terme de «like minded» plutôt que de LookAlike. J’aime mes amis non pas parce qu’ils me ressemblent, mais car nous avons une connivence d’esprit qui s’exprime sur plusieurs sujets, passions etc…
ShareGraph permet de rapprocher points de connexions et points de consommation. C’est de la conquête via de la recommandation implicite. Pour un dirigeant de marques, des plus grandes au plus petites, c’est une évidence. Ceci s’applique aussi bien à des marques globales comme Mastercard, Audi, qu’à un acteur click& mortar, comme les piscines Desjoyaux, ou des pure-player e-commerce matériels ou dématérialisés comme MyM&M’s ou Winamax.
Viuz : Quel est le profil de vos clients ?
Frederic Bellier : Je suis le premier surpris par l’exhaustivité. Nous comptons des “grands” annonceurs dans des secteurs variés PGC, voyages, finance, divertissement. Par exemple, nos clients sont des marques leaders ou internationales comme Amex, Kraft ou la Banque Postale mais également des acteurs pure-players et sites e-commerce de niche. un peu plus de 75 clients en France en 1 an. Cette croissance est due à un développement symbiotique sur l’innovation avec les grandes agences du marché comme Havas Group , Omnicom, Publicis, Aegis, IPG et plusieurs agences expertes indépendantes. Par ailleurs, des annonceurs innovants nous ont réservés un accueil gourmand, à la recherche de solutions sur le social media et l’innovation marketing. C’est un peu notre club VIP, nous sommes à leur écoute et ils ont toute notre attention sur nos innovations actuelles.
Viuz : Quels sont vos futurs projets ?
Frederic Bellier : Le leitmotiv “Innovate or Die” (innover ou mourir) est très présent dans la culture de RadiumOne. Le principe est de donner de la valeur à la logique RTB-Adex. Trop longtemps des discours concentrés sur le prix plutôt que la valeur ont eu cours dans l’écosystème. La Data et le RTB-Adex ne sont pas l’empire du Low-Cost. Un annonceur auquel on dit “ce sera moins cher avec plus de performances”, est un annonceur auquel on ment. Nous avons innové avec la première campagne richmedia diffusée sur les Adex avec Kpsule. Aussi, pour la France, notre offre Adex mobile RTB est en place depuis l’été dernier, avec des opérations concluantes grâce à Aegis & IPG et nous en faisons une priorité, notamment sur les offres de couponing mobile. Nous développons également une offre dédiée aux besoins des agences et annonceurs-experts.
En termes de produit, nous venons de lancer en Janvier le Hahstag Retargeting qui permet de recibler les audiences de Conversation Clouds (nuages de conversation) issues des réseaux sociaux en display RTB utilisé par 15 annonceurs à date, dont 1 marque de Grande-Conso en France. Nous sommes un des 25 partenaires mondiaux de Facebook Exchange, et c’est une priorité de le développer avec Facebook en Europe et nos clients.
Nous développons également deux nouveaux produits sur le marketing des célébrités & du brand-content. Toutes ces innovations sont des extensions du domaine de la lutte marketing pour nos clients !
Nous avons réuni le mois dernier nos solutions social-media sur une seule plateforme et marque Po.st. En France, déjà 187 marques éditeurs et 40 marques annonceurs l’ont choisie. On peut faire mieux.
Enfin, nous venons de déployer 3 SDK pour les acteurs du mobile, mais je reste discret car nous beta-testerons avec des partenaires sur la France, parmi des agences, des développeurs, et des annonceurs très présents sur le mobile. A priori, on dispose d’un avantage domestique : le patron technique à San-Francisco est un français !
Viuz : Quel est votre vision de l’avenir de la publicité digitale ?
Frederic Bellier : Premier constat, de par la multiplication des points de contact et la fragmentation de la consommation media, le marché évolue du Media Planning vers un marché d’Audience Planning. Ceci engendre un impact sur les métiers, en offrant des opportunités d’innovations et d’actions simples. Pourtant, qui dit Audience Planning dit Data, je suis dubitatif sur le sens largement évoqué aujourd’hui au travers des DMP de génération #1, ce n’est pas à mon sens le bon angle pour activer positivement le sujet de la Data. Dans la Data, ce qui compte ce n’est pas seulement le volume, la vitesse et la variété, mais aussi la fraîcheur, l’aspect unique et l’usage, non le stockage ou la nomenclature.
Il y a aussi de mon point de vue un problème persistant d’inventaire surabondant, un Internaute visite en moyenne 50 sites par mois et il est exposé à plus de 3000 objets publicitaires non-identifiés (OPNI) graphiques. Pour les annonceurs comme pour le public, il y a un fort besoin de moins et de mieux…
En termes de nouveaux produits, je suis très impressionné par la façon dont Twitter a pénétré le sujet de la social TV et de la Radio. C’est par ailleurs un sujet sur lequel RadiumOne travaille activement.. Enfin si Google est l’innovateur numérique, Facebook est l’innovateur marketing du moment. A noter, le beau projet de Connect MyTF1, bravo à eux.
Je pense par ailleurs que le mobile doit se réinventer sur le display, sinon c’est perdu pour beaucoup d’acteurs, et j’en suis le premier désolé, même si il restera un fort véhicule pour le e-commerce via le web2store. La tablette, en revanche, dispose d’un énorme potentiel.
Reste enfin mes sujets préférés l’internet des objets et les initiatives de Social TV. Ils recèlent de belles opportunités, publicitaires notamment, dans l’affichage numérique extérieure et les apps et la France est bien placée.