Une étude IDC nous apprend que depuis 2012, des changements radicaux se sont opérés dans le marché de la publicité mobile display aux Etats-Unis qui a atteint pour 2012 le chiffre d’affaires de 1,7 milliards de dollars (soit une augmentation de +132% entre 2011 et 2012).
Jusqu’en 2012, le marché de la publicité mobile display était contrôlé par des réseaux publicitaire mobile vendant des impressions pour le compte des éditeurs (comme Google Admob ou Millennial Media). Selon IDC, cette tendance a évolué pour se renverser complètement au profit de Facebook, Twitter et Pandora qui rentrent de plus en plus de budgets publicitaires mobiles sans l’aide desgrands réseaux de publicité mobile.
IDC attribue cette évolution à l’augmentation des ventes de tablettes qui a conduit des annonceurs à devoir passer en direct pour travailler avec des éditeurs plus qualitatifs. La croissance du volume de données internet consommées sur mobile a également contribué à encourager les éditeurs à investir dans des équipes commerciales internes plutôt que de passer par des régies.
Parmi les éditeurs disposant d’inventaires display, Facebook a réalisé le plus gros chiffre d’affaires en générant 234 millions de dollars suivi de Pandora (229 millions de dollars) puis de Twitter qui occupe la troisième place avec 117 millions de dollars de chiffre d’affaires. Selon IDC, sur 2013 Facebook devrait conforter sa position de leader et continuer à distancer Pandora.
Les plus gros réseaux publicitaires sont sans surprise Google avec 243 millions de dollars de revenus, Millennial Media (151 millions de dollars de revenus) et Apple (125 millions de dollars de revenus).
Le search mobile toujours leader
Sur le segment de la recherche sponsorisée sur mobile, le chiffre d’affaires est supérieur au segment display et s’élève à 2,8 milliards de dollars, le potentiel de croissance se réduit avec des taux de croissance qui faiblissent chaque année depuis 2010 (le segment a fait +195% en 2010 et seulement +68% en 2012). Ce segment est trusté par Google qui s’accapare près de 80% du marché pour un chiffre d’affaires de 2,16 milliards de dollars.
IDC s’attend à ce que le marché publicitaire mobile s’élève à aux Etats-Unis à 7 milliards de dollars en 2013 contre 4,5 milliars de dollars en 2012.