D’après une étude menée par Accenture dans 6 pays dont la France, le multitasking et l’usage du deuxième écran, ont énormément progressé tandis que la tablette est devenue l’objet « compagnon » de référence.
Explosion du Multitasking
La proportion de personnes utilisant un PC devant la TV a progressé de 61 % en 2012 à 77% en 2013, de même l’usage simultanné de smartphones devant la TV a progressé de 42% à 68%. Mais, en la matière, ce sont les tablettes qui affichent la plus forte progression passant de 11% en 2012 à 44% d’usage simultanné en 2013. Accenture souligne par ailleurs la progression de l’usage vidéo sur tablettes ainsi en 2013 près d’un tiers des personnes interrogées consomment de la vidéo sur tablette contre 21% en 2012.
De plus 43% des activités menées sur Pc, 38% sur smartphones et 11% sur tablettes ne sont pas liées au programme TV faisant courir un risque de désengagement sur le mode de consommation TV linéaire.
Des opportunités existent néanmoins ainsi 62% des personnes interrogées sont favorables à un abonnement à un service de vidéo à la demande sur PC, Smartphones ou tablettes révèle l’étude. Même si, souligne l’étude, la télévision connectée reste le moyen préféré d’accès aux contenus vidéos pour 31% des personnes interrogées.
Le Match diffuseurs Nationaux – diffuseurs Internationaux
Par ailleurs alors que l’usage se divise entre diffuseurs locaux et internationaux de type Netflix ou Youtube (en moyenne 40% pour les diffuseurs locaux et 60% pour les diffuseurs Internationaux) les clients continuent d’afficher à 56% une nette préférence pour des services intégrés auprès d’un seul fournisseur. Une nuance importante que relève également Accenture lors de l’analyse de la confiance prêtée aux différents services, un domaine où les diffuseurs nationaux tiennent le haut du pavé à 53% devant les fournisseurs Télécom et Internet à 29%.