Janrain publie de nouvelles données sur le login social sur le premier trimestre 2013 dans une étude méné auprès de 600 consommateurs aux Etats-Unis.
46% des internautes utilisent Facebook comme moyen d’identification sur les sites de shopping.
Autre information intéressante rapportée par Janrain : au global, dans cette étude menée sur les social login , tous les medias sociaux sont représentés même si la suprématie de Facebook ne se dément pas. Sur ce premier trimestre 2013, Google + totalise 34% des parts de marché sur le social login, les reste des connexions étant réparties entre Yahoo, Twitter et d’autres réseaux sociaux plus modestes.
D’une façon générale, le login social est rentré dans les moeurs pour les internautes, et apparaît ainsi comme un usage identifié, reconnu et utile :
* 92% des internautes interrogés avouent avoir quitté un site alors qu’ils ne pouvaient se souvenir de leur login ou de leur mot de passe.
* 87% des répondants à l’étude déclarent connaître l’usage du social login et la moitié l’avoir utilisé.
* 98% des personnes interrogées déclarent avoir été sollicités à tort via la pub, offres spéciales et promotions qui ne les concernaient pas.
En effet, côté annonceur, le social login en raccourcissant le process d’enregistrement, représente une opportunité réelle pour récupérer de la data riche : critères socio-demo avancés, géopgraphiques, psychologiques, sociaux. Ces données clés donnent alors plus d’occasions de développer la proximité avec les internautes et donc les clients, et ce de façon efficace et plus pertinente.
“Les données sociales des profils des utilisateurs peuvent être mises à profit pour la personnalisation du contenu ou des recommandations de produits et de segmentation plus adaptée”, explique Janrain.
Outre la richesse des data, le social login bien intégré à un site web permet également de d’accrître l’acquisition de fans sur une fan page.