Social

L’avenir du marketing des médias sociaux en 6 mots selon le CMO d’Hubspot

Hubspot est un éditeur d’une solution logicielle de marketing digital intégrée et est considéré comme l’inventeur de l’inbound marketing. Fondée sur le campus du MIT en 2006, la société a dans son capital des entreprises telles que Google ou Salesforce. Mike Volpe, son Chief Marketing Officer  a entrepris de partager sa vision du futur du marketing des média sociaux. Voici les 6 termes qui décrivent selon lui ce à quoi ressembleront les médias sociaux sociaux dans le futur : la permission, être centré sur ses clients, le temps réel, “chaotique”, “neurotique”, fun.

#1 : La permission ou l’autorisation

Selon le CMO d’Hubspot, les consommateurs deviennent meilleurs pour bloquer et filtrer les publicités non désirées qui leur sont poussées par des annonceurs de plus en plus nombreux.
Leur niveau de maturité grandissant, cela devient une nécessité pour ces mêmes annonceurs de pivoter sur des techniques de marketing plus fines dans le message, moins invasives sur la forme et surtout basées sur un accord passé avec le consommateur.

Les rapports de force s’inversent dans la mesure ou le consommateur a de plus en plus de choix et maitrise parfois mieux les différents canaux de communication que les marques. C’est donc par une meilleure écoute/étude des comportements et attentes clients que les marques vont pouvoir gagner en efficacité dans leurs prises de paroles.

#2 :  Être centré sur ses clients

Pour Mike Volpe, le succès d’une entreprise se joue clairement sur les médias sociaux et les enjeux se concentrent plus particulièrement sur ses clients actuels pour 2 raisons :

  • Vos clients actuels n’auront aucune pudeur pour aller raconter leur expériences clients sur les réseaux sociaux ou donner leur avis sur des sites dédiés. Sites en accès libre et gratuits qui sont visités par vos prospects avant de prendre leur décision d’achat.
  • Vos clients entrent en interaction avec votre audience sur les médias sociaux qui est également composée d’influenceurs appartenant à des communautés que vous ne touchez pas encore avec votre produit mais qui pourraient devenir des cibles potentielles ou des partenaires.

#3 : Le temps réel

Les nouvelles technologies et plus particulièrement les outils tels que Facebook ou Twitter ont crée de nouvelles habitudes et attentes chez les consommateurs connectés : le besoin d’immédiateté et d’intéractivité en quasi temps réel. Pour être capable de s’adapter à cette nouvelle cadence, l’organisation du service marketing (entre autres) doit devenir agile.

#4 : Chaotique

Avant l’avènement des médias sociaux on parlait de la difficulté pour un un annonceur d’émerger dans le bruit publicitaire – aujourd’hui le terme de chaos semblent plus adapté que celui de bruit. Pendant la conférence South By SouthWest par exemple, sur le seul canal Twitter, on dénombrait environ 2.314 tweets envoyés chaque seule seconde , selon Integer Group .

La seule porte de sortie restante pour un annonceur est  de devenir remarquable, d’impulser un maximum de créativité dans ses campagnes.

#5 : Neurotique

Neurotique pour le sentiment que peut provoquer la gestion en simultanée de plusieurs canaux ayant leur propres règles du jeu et leurs propres façons de mesurer le ROI et tout cela avec une obligation de réponse en temps réel.

#6 : Fun

Sur les médias sociaux, vous êtes en concurrence avec des vidéos de la nièce de quelqu’un marche pour la première fois, les chiots, les chatons, les “memes” hilarants … Le ton est donc différent et les contenus doivent être les plus humains possible pour créer de l’engagement. Cela présente à la fois le challenge et la qualité de nous pousser à expérimenter une nouvelle sorte de marketing plutôt complice et proche de ses consommateurs.

Plus d’articles Social

+ TOUS LES ARTICLES SOCIAL

Digg revient, le 2.0 aussi

Digg revient, le 2.0 aussi

Assiste t-on à une résurrection du Web 2.0 ? Une seconde vie des apps et sites web qui avaient porté les espoirs la vague d’innovation des années …

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Tribune de Lionel Damm, Président de OP1C, membre de l’AACC Quand on pense influenceur, on ne pense pas forcément plaquiste, gynécologue, dentiste …

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

A l’occasion de l’ouverture des candidatures à La Nuit des Rois 2025, nous revenons sur l’un des cas primés en 2024 : Netflix x Lacoste …