Plus de 80% des téléspectateurs ont désormais un second écran à portée de main lorsqu’ils regardent la télévision. Ils sont aussi bien sur les réseaux sociaux, qu’en train de faire leur shopping et branchés sur leurs e-mails. Et 32 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis auraient tweeté une émission TV en 2012.
Corrélation entre Twitter et audimat TV
Une récente étude menée conjointement par SocialGuide et Nielsen a démontré une intéressante corrélation entre Twitter et les audiences TV. Et, l’augmentation d’activité sur Twitter serait par ailleurs liée à l’augmentation de l’audimat en TV, ceci restant à pondérer en fonction des tranches d’âges.
Par exemple, et ce d’une façon générale, la corrélation entre tweets et audience TV est plus forte chez le jeune public : lorsque le volume de conversations Twitter grimpe de 8,5% l’audimat TV quant à lui progresse de 4,2% chez les 18-34 ans. Quand le volume de tweets croît de 14% chez les 35-49 ans, les audiences TV progressent de 1%.
Corrélation n’est pas causalité
En effet, n’allons pas trop vite en besogne. S’il y a corrélation, il n’y a pas forcément de lien de cause à effet. Car si les tweets progressent en même temps de l’audience TV d’un show ultra populaire, c’est bien que d’une part c’est la popularité du show qui fait le nombre de tweets et que d’autre part, les tweets font aussi la popularité du show.
Bref, c’est un peu la poule et l’oeuf…
Ceci étant dit, lançons tout de même un avis aux producteurs TV qui verront sans doute la notoriété de leur programme s’envoler grâce à Twitter. Ainsi, la promo d’un programme TV pourrait bien passer par une stratégie marketing de conquête d’audience sur les réseaux sociaux, via des campagnes de tweets par exemple.