Lancé en 2009, le service de petites annonces gratuites d’eBay s’arrêtera définitivement en avril 2013. Outre les enchères traditionnelles proposées sur le site, un utilisateur pouvait publier gratuitement une annonce, bénéficier de la force du réseau et de l’audience du site pour entrer en contact avec un acheteur, et gérer la transaction finale en dehors du site. Le tout gratuitement car eBay ne prélevait aucuns frais sur la mise en vente, ni même sur l’achat une fois réalisé.
Dès aujourd’hui la mise en vente d’objet via le service de petites annonces est indisponible. Néanmoins, les annonces déjà publiées resteront en ligne et actives jusqu’au 18 avril.
Cette mesure ne concerne que la France pour le moment.
Il semblerait qu’eBay souhaite se recentrer sur ses métiers principaux qui ont fait son succès, les enchères et l’achat immédiat. Par ailleurs, eBay annonçait il y a quelques jours des résultats prometteurs sur le mobile : 13 milliards de dollars en 2012, 20 milliards pour 2013.
Alors faut-il y voir un aveu, une capitulation devant la concurrence féroce d’un site comme Leboncoin?
Surtout que cette décision de fermeture ne concerne finalement que la France.
Pour mémoire, Leboncoin est aujourd’hui site n°1 des petites annonces avec 22 millions d’articles en vente. En janvier 2013, le site enregistrait plus de 4 millions de visiteurs uniques rien qu’avec ses catégories vêtement, chaussures, accessoires, bagagerie, montres et bijoux et touchait plus de 9% des internautes français.