Pouvez-nous nous présenter Adknowledge et ses spécificités ?
Adknowledge a 10 ans d’expérience dans la publicité digitale. Nous sommes depuis le début très actifs dans le lancement de nouveaux produits et en acquisition de sociétés innovantes.
Nous servons plus de 60 milliards d’impressions chaque mois pour plus de 10 000 annonceurs.
Ce qui nous différencie, c’est la manière dont nous exploitons la data, en vue de générer des résultats à la performance.
Nous ne travaillons que sur des modèles à la performance, qu’il s’agisse de Cost per Acquisition, Cost per video, Cost per Install, Cost per Lead.
Nous avons poussé la logique jusqu’au bout : nous évitons de vendre au CPM et au CPC.
Notre technologie va au-delà de ces problématiques, pour aller répondre aux vraies demandes de nos clients et prospects.Nous offrons à la fois une plateforme et un service humain de gestion de compte. Nos clients ont besoin d’accompagnements, une interface en mode saas ne leur suffit pas.Notre proposition de valeur est donc très orientée performance, et offre des résultats très compétitifs.
Que faites-vous sur le social ?
Notre filiale AdParlor est entièrement consacrée au social média. Nous avons accès aux data de tous les membres de Facebook, de la manière la plus granulaire qui soit.Ainsi nous apportons de l’insight aux campagnes qui tournent sur le réseau social.
C’est très important car on ne peut pas, bien entendu, extraire des datas de Facebook, mais on peut connecter les profils des membres avec les datas que nous avons dans nos bases.
L’usage de la Big Data trouve alors ici tous son sens, pour le bénéfice de nos clients.
Il faut comprendre que les utilisateurs Facebook ne sont pas dans une approche shopping, mais dans une approche sociale. Facebook n’a pas pour première fonction de générer de la conversion, mais de la notoriété, de l’engagement, et de l’avant-vente.
Ce qu’apporte Facebook, à la différence de Google, c’est une connaissance des profils sociodémographiques. Avec Google, un annonceur qui diffuse ses publicités sur un site de golf par exemple, les diffusera à tous les visiteurs.
Grâce à Facebook, nous pouvons diffuser sur ce site de golf des publicités mais seulement à la cible visée, et les critères de ciblage sont infinis, et en constante optimisation.
Avec nos data et l’exploitation que nous en faisons, nous arrivons du coup à des résultats très performants, en termes de transformation.
Nous gérons tous les produits et fonctionnalités de Facebook, cela dit.
La meilleure fonctionnalité à utiliser dépend en fait du client et de son objectif.
Il faut bien sûr commencer par les fans et donc par la fan page.
Ensuite deux fonctionnalités marchent très bien : le Custom Audience et la promotion d’applis qui se fait via les feeds mobiles.
Le Custom Audience offre dans la panoplie Facebook l’un des meilleurs ROI. Pour MGM resorts, nous avons réussi à générer pour chaque dollar investi 25 dollars de revenus, un ratio plus élevé que sur Google.
L’adexchange de Facebook (FBX) marche bien. Certains disent qu’il va prendre une importance majeure dans le chiffre d’affaires du réseau, nous pensons pour notre part qu’il représentera 10 %, ce qui est déjà beaucoup.
Parmi les réseaux sociaux, pour l’instant nous sommes seulement sur Facebook, dont l’API est assez complexe. Pour l’instant par exemple l’API de Twitter est assez simple, quand elle sera plus complexe nous nous y attellerons.
Facebook représente 30% de notre inventaire. Le reste de notre inventaire vient du mobile, de l’e-mail, du display, des apps.
Quelles sont vos ambitions ?
Garder l’avance, particulièrement sur Facebook. Nous sommes attentifs à Pinterest, qui pour l’instant n’a pas d’API. Mais nous pensons que Pinterest peut être particulièrement adapté pour la génération de leads.
Nous voulons rester très fort dans le modèle double à la fois de plateforme et de service. Nous voulons proposer la meilleure utilisation des datas et avoir les meilleurs account managers.
Nous développons actuellement des marchés comme la France et l’Allemagne, ou nos ambitions sont très fortes.
Nous sommes heureux d’accueillir Eric-Alexis Fortier en tant que nouveau Country Manager pour la France et le Benelux, et son expertise va soutenir le Groupe et le continent Européen.
L’équipe Européenne connait une bonne synergie actuellement, qui va s’accroitre encore dans les prochains mois, et je suis impatient de suivre nos résultats.
Ben Legg est le CEO d’Adknowledge. Ancien de Coca-Cola et ex COO de Google Europe, Ben a d’abord été officier dans la british Army.