L’institut d’études ComScore vient de publier une récente étude intitulée “2013: US Digital future in focus”. Il analyse et décrypte 8 tendances du marché digital aux Etats-Unis pour cette année.
1/ Un monde Multi-plateformes
Une réalité qui pousse annonceurs et éditeurs de contenu à adapter leurs stratégies et leurs offres pour coller davantage aux nouveaux usages et attentes des consommateurs. L’émergence de la video jouera bien sûr un rôle déterminant dans ces stratégies nouvelles de contenu et de formats publicitaires multi-plateformes.
2/ “Show me the money”
Une pression supplémentaire est attendue sur les entreprises technologiques, publiques ou privées, en termes de revenus, de performance commerciale et d’aptitude à monétiser tous les segments de leur offre.
3/ Les éditeurs volent au secours de leur CPM
Le RTB a mené la vie dure au CPM ces derniers temps. Néanmoins les éditeurs devraient proposer en 2013 des offres publicitaires plus qualitatives en terme de ciblage comportemental, d’engagement et de visualisation. Facebook et Twitter ont d’ailleurs initié le mouvement valorisant ainsi leurs plate-forme et donc leur inventaire, le tout en mode multi-plateformes.
4/ Stratégie sociale des marques
La tendance se confirme. Le mix marketing en social media est largement dominé par Facebook capable d’offrir puissance et visibilité mais LinkedIn, Twitter, Tumblr ou Pinterest s’invitent à la fête. On s’attend donc à la fois à l’émergence de plate-formes de social media capables de délivrer des annonces publicitaires ad-hoc sur chaque réseau social et une importance accrue accordée aux données analytiques qui attesteront de l’efficacité et la performance en terme de ROI des investissements des marques sur les social media.
5/Le social search bouscule le marché
Avec son “Graph Search” Facebook fait une première incursion dans le marché du search. Pour le moment les usages sont davantage cantonnés aux recherches locales, du type restaurants, événements etc. Mais Le fait pour Google d’intégrer Google+ aux résultats de recherches et pour Facebook les “likes” des utilisateurs semble, selon comScore, prédire une évolution sociale du marché du search.
6/Plateformes mobiles : la guerre est déclarée.
Pour le moment le marché est largement dominé par iOS et Android qui détiennent à eux deux 90% du marché des tablettes et smartphones. Néanmoins, Windows poussé par l’adoption en croissance de Windows 8 grignote du terrain, quant à Blackberry, il n’aurait pas dit son dernier mot. D’autres acteurs pourraient faire également leur entrée sur le marché comme Facebook et Amazon.
7/ Le commerce mobile casse les codes
Avec la croissance robuste du m-commerce le commerce traditionnel et le e-commerce devront se réinventer pour éviter de se retrouver au travers des terminaux mobiles de leurs clients en concurrence trop frontale. Grand challenge également celui de conserver et de faire grandir concomitamment les parts de marché sur le m et le e-commerce.
8/ Big data big enjeux
Les entreprises digitales croulent désormais sous la data : une manne formidable pour une performance commerciale plus forte et une conquête de nouveaux territoires de marché. Oui, mais avec deux impératifs celui en premier de maîtriser la data, de savoir la traiter et le second de l’utiliser à bon escient croisée avec d’autres sources d’informations.
Ainsi, nous dit comScore, les enjeux du big data sont avant tout techniques et technologiques pour intégrer, traiter et restituer les bons insights.