Social

Facebook fait les yeux doux aux e-commerçants avec sa carte cadeaux

Lors de l’annonce du chiffre d’affaires Q4 de Facebook, son CFO David Ebersman avait indiqué que l’activité de “gift” représentait une toute petite portion de ses revenus et qu’il en serait ainsi dans le futur.

Pourtant, Facebook a annoncé récemment le lancement aux Etats-Unis d’un projet pilote d’une carte cadeau physique pour des achats de biens physiques et virtuels dans des enseignes, la “Facebook Card”.

Voici comment cela fonctionne : lorsqu’un utilisateur envoie un cadeau Facebook, il choisit une carte cadeau pour l’un de ses amis Facebook et opte pour un montant parmi ceux proposés dans l’une des enseignes partenaires (Target, Jamba Juice, Sephora and Olive Garden). Une notification est alors envoyée au destinataire qui recevra la carte plastifiée par la poste.

Une fois qu’un utilisateur a reçu une carte Facebook, il peut garder la carte, la partager avec des amis ou diviser sa valeur entre les différentes enseignes. Il peut également la recharger depuis son profil Facebook.

Pour proposer ce service, Facebook a noué un partenariat avec l’entreprise de services financiers, Discover mais ne s’interdit pas de travailler avec d’autres entreprises telles que des banques. 

Au delà du fait que ce soit une nouvelle offre et donc source de revenus supplémentaires pour Facebook, cette carte est surtout un moyen potentiel de générer des ventes e-commerce depuis le réseau social.

Bien que le porte-parole de Facebook n’a pas souhaité infirmer ou confirmer l’utilisation des données de la Facebook Card dans un objectif publicitaire, on peut facilement imaginer le regain d’intêret de la part des e-commerçants pour les solutions publicitaires de Facebook si ce dernier ajoutait à son outil de ciblage des critères comme les utilisateurs avec des soldes positifs sur certaines enseignes etc…

Enfin cette solution permettrait aux e-commerçants de mieux mesurer l’impact global de la publicité sur Facebook sur leurs ventes, par exemple Sephora serait en mesure de voir quel pourcentage parmi les nombreux utilisateurs ayant vu l’un de ses publicités a fini par acheter quelque chose.

Facebook n’est pas le premier à proposer une solution de portefeuille électronique, Ebay, Google ou Square s’y sont essayés avant lui mais aucun n’a encore vraiment réussi à intégrer leur solution dans une logique cross-canal (mobile, e-commerce et achat physique), peut-être que Facebook y parviendra.

Plus d’articles Social

+ TOUS LES ARTICLES SOCIAL

Sports d’hiver : la mode « gorp » au sommet des réseaux sociaux : trois cas

Sports d’hiver : la mode « gorp » au sommet des réseaux sociaux : trois cas

Bientôt l’hiver, même si nous avons déjà eu les flocons. Les équipementiers de sports d’hiver affutent depuis longtemps les stratégies e-commerce …

L’IA en marketing d’influence : ce que révèlent les usages des créateurs et des marques

L’IA en marketing d’influence : ce que révèlent les usages des créateurs et des marques

Par Sarah levin weinberg – co-fondatrice, CMO, COO Stellar Tech En septembre 2025, l’Albanie a franchi une étape inédite : elle a nommé la première …

Être cité plutôt que cliqué : la bascule d’une ère du référencement vers une ère de la lisibilité

Être cité plutôt que cliqué : la bascule d’une ère du référencement vers une ère de la lisibilité

par Angelica Reyes, CMO de Skeepers Depuis plus de vingt ans, Google incarnait l’accès quasi exclusif à l’information en ligne. Mais cette hégémonie …