Mais qui sont-ils d’abord? Ipsos a tenté de répondre à cette délicate question dans son enquête annuelle “Junior Connect” publiée jeudi dernier.
Alors les jeunes en France, c’est tout d’abord 14,4 millions garçons et de filles de moins de 20 ans qui partagent des valeurs communes et se perçoivent, sans distinction de genre, comme curieux, énergiques et sociables.
Ce qui les rapproche également c’est Internet et les nouvelles technologies. Si l’éducation nationale et le corps médical ont voulu à tous prix ces dernières années, gommer tous les clivages de genres, et bien c’est chose faite. Internet atténue les clivages entre les garçons et les filles.
90% des jeunes filles et garçons, entre 13 et 19 ans se connectent à Internet au moins une fois par jour, 43% des 7-13 ans et 6% des moins de 7 ans.
Leurs activités sont similaires également sur le web : pour le 7-12 ans, jeux en ligne, musique, vidéo et infos pour l’école / aide aux devoirs ; pour les 13-19 ans, réseaux sociaux, vidéos, musique/radio, e-mails, messagerie instantanée, jeux en ligne, infos pour l’école, films/série TV.
Filles et garçons ont des comportements très similaires également sur les réseaux sociaux. Plus de 80% des filles et des garçons entre 13 et 19 ans utilisent Facebook contre un petit 20% pour Twitter pour les filles et 13% pour les garçons. Entre 7 et 13 ans ils utilisent pas ou peu Twitter et Facebook pour un peu plus de 20% d’entre eux.
Les jeunes sont aussi hyper équipés : 55% des filles et garçons entre 13 et 19 ans possèdent un smartphone, 68% un ordinateur et 6% une tablette.
Et phénomène assez marquant les jeunes sont assez touchés par le multitasking. Sur la tranche 13-19 ans, filles à 48% et garçons à 42% regardent la télévision en même temps qu’ils surfent sur le web ; et 24% de garçons et 14% des filles jouent à des jeux vidéos en utilisant internet.
Toutefois, quand on les interroge sur leurs aspirations, quelques stéréotypes persistent : les garçons rêvent d’être riches et célèbres et préfèrent le sport et l’humour. Quant aux filles elles souhaitent aider les autres et être bien dans leur peau.