Les A/B tests participent de la bonne santé d’un business en ligne. Ils sont la façon la plus simple et la moins coûteuse d’élaborer une réponse efficace à une problématique donnée (un taux de conversion moyen par exemple). Ils consistent en la création de deux versions d’un élément à tester (une page, un email, une bannière,…) – un original et une variation de l’original. Ces 2 versions sont présentées à 2 échantillons appariés et à l’issu du test on peut connaître la version qui a le mieux servi l’objectif poursuivi.
Vous trouverez ci-dessous 3 idées dA/B tests basiques à mettre en oeuvre :
Test #1: Présenter une version live ou “démo” de son produit au lieu de captures d’écran, d’images.
L’idée est de donner un avant-goût de son produit en offrant la possibilité à un prospect d’interagir avec, de tester le produit au lieu de lui montrer ce à quoi il ressemble.
Cette technique a notamment permis à un site de jeux en ligne de gagner plus de 30% de conversion à l’inscription uniquement en offrant la possibilité de faire une partie démo du jeu avant de s’inscrire.
Test #3: Tester la couleur de ses boutons d’action
Les product managers de Gmail ont par exemple testé jusqu’à 50 nuances de bleu avant de trouver celle qui fonctionnait le mieux. Peu de sites ont vraisemblablement le trafic et l’envie de tester 50 variations de couleur de leurs boutons sur leur site par contre il y a des emplacements clés dans le tunnel de vente par exemple sur lesquels il peut être pertinent de faire tourner des tests.
Le site Performable.com a ainsi communiqué sur le résultat d’une expérience intéressante où ils ont modifié la couleur de leur bouton d’action en page d’accueil en passant du vert (présent dans la charte du site) à un rouge vif. Le même rouge vif généralement utilisé sur Internet pour mettre en évidence les messages d’erreur et les alertes. Ils ont pourtant gagné plus de 20% en taux de clic.
Et vous qu’avez-vous / qu’allez-vous tester ?