Hier, Facebook a fermé l’accès aux données de son Graph à Yandex le moteur de recherche Russe qui venait de lancer son service de recherche social «Wonder». Quelques jours avant Facebook empêchait Voxer l’application de messagerie et Vine, l’application de Photo et Vidéo de Twitter d’accéder à sa fonction de recherches d’amis.
D’après le règlement de Facebook toute exploitation des données Facebook dans un annuaire ou un moteur de recherche est soumise à une autorisation écrite de la part de Facebook.
Ce n’est pas un phénomène récent. Depuis plus d’un an de nombreux développeurs rapportent ainsi des blocages par Facebook des IPs tentant d’accéder trop fréquemment ou orfondément aux données du Graph.
De plus en plus, les grands leaders des médias sociaux bloquent ainsi l’accès à leurs API refusant ainsi l’accès et le datamining de leurs données les plus précieuses à savoir les liens entre les utilisateurs mais surtout leurs goûts, centres d’intérêts et comportements d’achats.
Bienvenu dans le monde de la recommandation propriétaire. Un monde juste un peu moins ouvert où la donnée privée devient donnée privatisée.