D’après une étude menée par la société américaine JanRain spécialisée dans le développement de solutions de social media pour plus de 365 000 sites, de plus de plus d’internautes s’enregistrent et se connectent sur les sites de e-commerce avec leurs infos d’identification de leur profil Facebook ou de leur messagerie.
Au 4ème trimestre 2012 55% des consommateurs aux US le feraient avec les infos de leur profil Facebook, un boom de 50% par rapport eu 3ème trimestre de la même année et de 41% par rapport à 2011.
Précision importante, JanRain explique que sur les sites proposant un login social entre 50 et 80% des consommateurs choisiraient cette solution pour se connecter.
Depuis 8 trimestres consécutifs Facebook Connect dominerait complètement la tendance et serait la solution de log-in social la plus utilisée selon les chiffres de JanRain glanées auprès de centaines de sites clients.
Quant à Google, 31% des acheteurs auraient utilisé la solution de social log-in au 4ème trimestre 2012, une progression de 25% par rapport au 3ème trimestre 2012 mais une progression globale sur l’année assez faible (30% en 2011).
La position ultra-dominante de Facebook en la matière s’explique par le développement des usages certes, mais également par son gain de nouveaux utilisateurs : 1 milliards d’utilisateurs en octobre 2012 (chiffre annoncé par Facebook) contre 845 millions fin 2011, un boom de 18%.
Les chiffres de JanRain, confirment deux tendances importantes pour le marché :
– une confiance accrue accordée par les consommateurs dans le partage des informations de leurs profils sociaux pour réaliser leurs achats sur le web.
– une opportunité pour les enseignes et les marques du web d’affiner leur marketing client afin d’utiliser à bon escient les infos des utilisateurs ayant donné accès à leurs profils sociaux pour cibler leurs offres.
Le profil Facebook serait-il devenu l’identité digitale du consommateur de demain ?