Alors que l’enquête de la Federal Trade Commission a conclu que les allégations selon lesquelles Google biaisait ses pages de résultats de recherche à son propre avantage étaient sans fondement, le Financial Time rapporte qu’il en irait différemment pour la Commission Européeenne. Selon la Commission Européenne, Google serait en abus de position dominante en Europe.
Le commissaire à la concurrence de la CE Joaquín Almunia accuse Google de détournement de trafic, ainsi Google exploiterait sa position forte dans les processus de recherche et d’achat des internautes à des fins personnelles, en en faisant bénéficier en priorité ses différents produits au détriment de leurs concurrents.
Pour rappel plus de 92% des requêtes sur un moteur de recherche en France par exemple sont réalisées sur Google, ce pourcentage est moindre aux Etats-Unis où Yahoo! et Microsoft occupent une part plus importante du marché de la recherche en ligne.
Google devrait soumettre à la Commission Européenne de nouvelles versions de ses pages de résultats de recherche d’ici à la fin du mois pour éviter de payer une amende. Google a par exemple offert d’étiqueter ses propres produits et d’identifier plus clairement les résultats de recherche payants sur ses pages.
Il est également probable que la Commission Européenne demande à Google les mêmes modifications obtenues par la FTC concernant la portabilité des annonces adwords, le licensing de brevets essentiels au développement de certaines technologies notamment mobile ou encore la possibilité pour un site de se déréférencer et donc de supprimer du contenu (des avis consommateur par exemple) des pages de résultats de recherche du moteur sur des rubriques spécialisées telles que shopping, voyages, local.