Le cabinet Jakob Nielsen a dévoilé les résultats de l’édition 2012 de son étude mondiale* sur l’utilisabilité des intranets en Entreprise – pour la première fois en 10 ans, l’utilisabilité des sites Intranets est moins bonne que sur les sites Internet.
L’étude nous apprend qu’il est devenu plus difficile d’effectuer des tâches sur l’Intranet de son entreprise que sur des sites Internet publics. (Le taux moyen de succès dans la réalisation d’une action est de 74% sur un Intranet contre environ 80% sur des sites Internet publics).
La principale raison citée est que les intranets doivent servir des besoins plus nombreux et plus complexes, les intranets s’étoffent avec de nouvelles fonctionnalités ce qui peut faire émerger des problèmes de performances et parfois d’accès à l’information.
Pour une entreprise améliorant l’utilisabilité d’un Intranet classé de mauvais à moyen, les économies en termes de productivité peuvent s’élever à 4 millions de dollars par an pour 10 000 salariés.
Une solution avancée par l’institut Jakob Nielsen est de sortir de la logique d’achat de package logiciel générique « pour tous les besoins » pour évoluer vers une logique plus personnalisée « one to many». Pour une expérience d’utilisabilité réussie, tous les salariés doivent pouvoir retrouver leurs fonctionnalités clés et spécifiques et y accéder rapidement.
* Périmètre de l’étude : 42 intranets différents ont été testés en 3 rounds de recherche répartis de la sorte : 30 aux U.S., 1 au Canada, 10 en Europe et 2 en Asie (Hong Kong et Les Etats Arabes Unis).