Le grand gagnant de la saison c’est le commerce mobile. De formidables croissances en chiffre d’affaires et en volume qui ne devraient pas s’arrêter de si tôt.
La preuve en chiffres :
Dimanche dernier les paiements mobiles US sur eBay ont grimpé de 133% par rapport à la plus grosse journée en terme de paiements mobiles l’an passé (4 décembre 2011).
Les revenus des ventes sur mobile du site de déco Wayfair.com ont augmenté de 75% le cyber monday (le lundi qui suit Thanksgiving) par rapport au même jour en 2011. Quant à IBM il affirme que 18% du trafic global des sites web de ses clients provenaient des terminaux mobiles, soit +70% par rapport au Cyber Monday 2011.
De son côté PayPal mobile a enregistré ce dimanche 9 décembre une croissance de 221% du volume global des transactions sur mobile comparé au deuxième dimanche de décembre l’an dernier ce qui signifie en parallèle une croissance de 204% du nombre de personnes ayant acheté via PayPal mobile ce jour là. Les paris sont ouverts pour la fin de l’année mais eBay prévoit d’atteindre un volume de transactions mobile de 10 milliards de dollars et PayPal 10 milliards de dollars au global en paiements sur mobile d’ici le 31 décembre.
Steve Yankovitch, vice président d’eBay en charge du commerce mobile estime qu’“1 transaction sur 3 sur eBay est effectuée via un terminal mobile.” Un autre porte-parole d’eBay ajoute : “Cela signifie qu’à un moment donné l’utilisateur a eu recours au mobile lors de sa navigation sur eBay, soit pour enchérir, soit pour acheter.”
Pour encourager le commerce mobile eBay a même lancé en août dernier une application mobile, “eBay Now”, permettant aux utilisateurs mobiles de San Francisco et New York d’effectuer leurs achats, même dans les plus grandes enseignes telles que Macy’s, Toys’r’us, Target, et d’être livrés dans la journée voir même dans l’heure qui suit.
Le cas d’eBay n’est pas un cas isolé et le mobile est désormais un vrai levier de croissance digitale. L’expérience utilisateur et le développement de l’usage seront au centre des prochaines évolutions des applications mobiles des plus grandes marques.