Social

Facebook : Plus de 70 % des pages de marques inactives ? C’est normal

Recommand.ly  a mené une étude sur 5,7 millions de pages Facebook. La société spécialisée dans les outils de social média révèle que la majorité des pages Facebook sont inactives au cours d’un mois. Si on y regarde de près, ce n’est pas forcément un constat d’échec.

 

1. L’activité des pages, faible dans l’absolu

En apparence, le chiffre peut sonner comme un signe d’essoufflement ou au moins de désintérêt : 73,5% des pages d’entreprises n’ont aucune activité. Pas une seule mise à jour n’y a été publiée au cours du mois d’octobre.

Pour les commerces locaux, le chiffre est moins alarmant, mais reste élevé : 60,6%.

Seuls les restaurants se portent mieux car le taux tombe à 39,4%.

 

2. Paradoxalement, une montée des pages commerciales pour les marques et les entreprises

L’inactivité est élevée alors que globalement, la part des entreprises a crû, puisqu’elles représentent 9,7% du total des pages en octobre contre 3,7% en mars.

Un chiffre qui compense largement la stabilisation à la baisse des pages de marques ou de produits :  6,4% contre 7,5% et celle des commerces locaux : 17,4% contre 18%.

 

3. Taille des pages

L’apparente inactivité ou sous-activité n’a en fait rien d’étonnant. Elle doit être reliée à la structure même des pages Facebook.

En effet,

– La grande majorité des pages a moins de 1000 fans (73,3%)

– Elles sont moins de 8% à en avoir 10 000 ou plus.

En comparaison, le taux de posts est relativement élevé :

– Les entreprises sont 19,4% à publier plus de cinq posts par mois

– et 1,6% à en publier plus de 100.

 

Le croisement entre grosses pages et activité n’est pas proposé dans l’étude.On devine néanmoins que volumes de fans et fréquence de post sont en fait très étroitement liés.

 

A noter enfin un enseignement intéressant de l’étude : la prégnance de l’image dans les conversations sociales.50 à 60 % des contenus sont visuels (photos ou vidéos) alors que ce taux était de 15 à 20% en mars dernier.  Une tendance que nous citions dans un article précédent, et confirmée par les très volumineux échanges de photo entre membres de Instagram pour Thanksgivingg (10 millions de photos échangées).

 

Plus d’articles Social

+ TOUS LES ARTICLES SOCIAL

Digg revient, le 2.0 aussi

Digg revient, le 2.0 aussi

Assiste t-on à une résurrection du Web 2.0 ? Une seconde vie des apps et sites web qui avaient porté les espoirs la vague d’innovation des années …

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Tribune de Lionel Damm, Président de OP1C, membre de l’AACC Quand on pense influenceur, on ne pense pas forcément plaquiste, gynécologue, dentiste …

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

A l’occasion de l’ouverture des candidatures à La Nuit des Rois 2025, nous revenons sur l’un des cas primés en 2024 : Netflix x Lacoste …