Social

Papermind : L’algorithme de la culture

Papermind, un site de recommandations culturelles vient d’ouvrir ses portes en France. Au menu, des recommandations algorithmiques de films, livres, films, jeux vidéos et spectacles basées sur des revues de communautés affinitaires . François Rossignol, ex Directeur Général des Inrocks et co-fondateur du site avec Nicolas Amestoy nous en dit plus sur ce concept inedit.

VIUZ : Pourquoi avoir créé Papermind ?

François Rossignol : Les marchés de la culture sont tels que nous sommes en général perdus à l’heure du choix. Quel livre lire, quel film aller voir, quelle expo visiter ? Nous sommes à l’aise pour décider dans un ou deux domaines, et pour le reste, nous nous en remettons à nos proches pour obtenir avis et conseils. C’est cette logique que Papermind entend modéliser : créer un environnement de profils affinitaires (dont les goûts sont proches des nôtres) pour nous aider à bien choisir et du coup à augmenter notre “dose” de plaisir à profiter de la culture.

VIUZ : Comment fonctionne l’algorithme ?

François Rossignol : L’algorithme conçu par Papermind est basé sur les dernières recherches, il s’inspire des modèles de filtrage collaboratif, qui consiste à créer des “clusters” (sous-communautés) par affinité et à les recalculer toutes les nuits (aucun profil n’est figé dans un cluster, les goûts peuvent évoluer) et à mixer des critères hétérogènes (un intérêt déclaré pour une pièce de théâtre peut être prédictif d’un goût pour un livre). L’objectif que nous travaillons avec cet algorithme est d’être “ouvrant” au sens où il doit nous suggérer à la fois des biens culturels nouveaux et des profils proches du nôtre , qui vont également me permettre de me donner des idées sur les œuvres.

VIUZ : Quel est votre business models ?

François Rossignol : Le business model est celui d’un site de réseau freemium. La majorité des inscrits sur le site sont des inscrits gratuits et nous lancerons en début d’année une offre payante de 30 € par an, qui donnera accès à une offre de packs thématiques, comprenant plusieurs biens culturels, à tarif réduit et à des fonctionnalités avancées de partage sur le site.

VIUZ : Quel est votre financement ?

François Rossignol : En plein mode start-up, l’activité est financée pour le moment par les 2 fondateurs et par une première levée en “love-money” de 230 K€. Nous nous lançons en ce moment dans une levée plus structurante, sur la base des enseignements de la version actuelle.

VIUZ : Quels sont vos futurs projets ?

François Rossignol : La road-map du site doit nous permettre de développer la dimension sociale du site, sur le modèle des réseaux sociaux professionnels (Linkedin et Viadéo). Il n’y a pas de plate-forme sociale regroupant l’ensemble des registres culturels (livre, BD, cinéma, musique, expos, concerts, théatre, jeux vidéo), c’est sur cette proposition de valeur forte que nous entendons développer Papermind : un site qui regroupe des profils de consommateurs multi-culturels qui profitent à la fois d’un service de recommandation, de mise en relation et de “bons plans”. Au fond, Papermind est là pour booster notre vie culturelle.

VIUZ : 1 livre, 1 film, 1 spectacle, 1 expo préférée ?

François Rossignol : Livre : “les saisons de la nuit” de Colum Mc Cann, la littérature américaine est redoutablement efficace

Film : “La ligne rouge” de T. Mallick, le retour du génie après des années d’absence, action, introspection, tout est grandiose

Spectacle : “La chambre d’Isabella” de Jan Lauwers, théatre dansé, typique des chorégraphes flamands, un peu fou mais entêtant

Expo : en ce moment, impossible de passer à côté de Hopper et de son génie de la lumière, des cadrages et des intérieurs. Mélancolique et sublime.

Plus d’articles Social

+ TOUS LES ARTICLES SOCIAL

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Tribune de Lionel Damm, Président de OP1C, membre de l’AACC Quand on pense influenceur, on ne pense pas forcément plaquiste, gynécologue, dentiste …

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

A l’occasion de l’ouverture des candidatures à La Nuit des Rois 2025, nous revenons sur l’un des cas primés en 2024 : Netflix x Lacoste …

Reddit, la plateforme qu’on n’attendait pas ?

Reddit, la plateforme qu’on n’attendait pas ?

Ses fondateurs souhaitaient en faire la première communauté dédiée aux conversations franches et authentiques. L’année dernière le trafic de Reddit …