Leadmedia group annonce le lancement de Graph Insider une solution d’optimisation et d’amplification de l’engagement Facebook déjà utilisée par BNP Paribas, Aquarelle et Bouygues Télécom.
Tour d’horizon de la solution avec Antoine Ripoche (Ex Isobar et Media Edge) et Vincent Thijssens (Ex MSN et Criteo) co-fondateurs du service.
VIUZ : Qu’est-ce que Graphinsider ?
Vincent Thijssens : Graph Insider est une plateforme en ligne de marketing social qui permet de mettre en place et optimiser la recommandation sociale de vos produits et services. Les bénéfices de la solution sont immédiats, industrialiser votre marketing social, générer du trafic qualifié, mieux connaitre ses consommateurs .
Plus concrêtement nous proposons une plateforme qui développe 4 axes de marketing social :
· Une solution de social analytics qui permet d’optimiser l’activité sociale des marques sur tous leurs points de contacts (fan page, applications, plugins sociaux sur site)
· Une approche social seo pour optimiser la viralité des contenus de marque (opengraph 2, timeline, implémentation optimisée des plugins sociaux sur site)
· Une bibliothèque d’applications fan page et site internet (instant win, produits les plus likés ou recommandés par vos amis, wish list, …)
· Une solution de social CRM pour utiliser la richesse de la data des réseaux sociaux pour le compte de nos clients (scoring, profiling, lifetime value)
VIUZ: Comment vous démarquez vous des autres solutions d’optimisation Facebook ?
Antoine Ripoche : Graph Insider est la seule solution qui permet de proposer aux marques d’avoir une vue globale de leur écosystème social : fanpages, applications, sites internet, tout en comparant ses performances à celles de ses concurrents (quanti & quali).
En plus de l’analytics, nous accompagnons nos clients dans l’intégration et dans le paramétrage de l’open graph sur site. Ces étapes sont primordiales afin que la recommandation sociale fonctionne et que la puissance de l’Open Graph de Facebook se concrétise.
Pour simplifier au maximum ces intégrations, nous développons des modules d’implémentation industriels et nous déplaçons nos développeurs chez nos clients pour gagner en efficacité. Nous avons même crée une solution dite « easy plug » permettant aux clients qui n’ont pas la possibilité de modifier le header de leur site de quand même pouvoir intégrer l’open Graph.
Grâce à des développements très lourds, nous sommes les seuls à pouvoir suivre l’ensemble de l’intégration de l’open graph sur site (social plugins classiques, like, commentaire, like box… et open graph personnalisé avec les verbes et objets) tout en restituant une vision des performances, au global, par rubrique, sous rubrique et par produit.
Enfin, nous proposons une bibliothèque d’applications comportementales sur site, afin de personnaliser et de socialiser le surf des internautes. Les produits les plus populaires, les produits que vos amis vous recommandent…
La recommandation sociale sur site apporte une forte valeur ajoutée aux internautes. Pour nos clients cela leur permet d’avoir des modules dynamiques mettant en avant les gouts des «likeurs» et de créer de fortes opportunités de business complémentaires.
VIUZ : Quels sont les premiers résultats de la plateforme ?
Vincent : Une vision très claire du marché français sur l’activité sociale de tous les secteurs d’activité, les positionnement et stratégies sociales différentes développées par les marques. En effet nous benchmarkons les 1000 premieres fans pages de marques en France et historisons les évolutions pour pouvoir en déterminer les trends et faire des études sectorielles.
La compréhension des leviers d’engagement, de viralité et de visibilité permet à nos client d’obtenir une optimisation très nette des taux d’engagement et de visibilité de leur marketing social, supérieure à la moyenne de leur secteur et aux 16% de visibilité moyenne des posts (source comscore).
Sur un aspect génération de trafic qualifié via la recommandation sociale, un like sur une fiche produit génère 5 visites qualifiés en retour pour un e-commerçant ayant fait une implémentation optimisée des plugins sociaux, pour les medias 1 like peut générer jusqu’à 30 visites en retour.
Enfin lorsque la mécanique fonctionne on arrive à des résultats du type 100 fans = 10 fans engagés = 1 vente (pour simplifier l’équation), sans parler des notion de visibilité, branding, notoriété et impact positif sur la marque.
VIUZ :Quels autres médias sociaux analysez vous sur Graph Insider ?
Antoine Ripoche : Nous intégrons déjà Twitter, Google + et Linkedin sur la plateforme,en revanche Facebook est de loin le réseau social qui génère le plus d’engagement (90 % du volume) et avec une très large palette de plugins sociaux.
Nous nous penchons activement sur Pinterest même si le volume d’utilisateurs reste assez confidentiel en France. Notre volonté est de pouvoir suivre l’intégration des réseaux sociaux et de comparer leur performances de manière homogène
Notre velléité de développement est plus de pouvoir amplifier les écosystèmes sociaux de nos clients -une fois bien mis en place- grâce à la publicité.
Nous pensons que la puissance media de Facebook réside dans la capacité à faire des ciblages liés à l’open graph sur site et à exposer les amis des fans et des likeurs.