Social

Interview Thomas Le Gac, Synthésio « Nous visons 5 Millions d’Euros en 2012 »

Créé en 2006 par Loïc Moisand et Thibault Hanin rencontrés à l’Essec, Synthesio, disponible en 30 langues est aujourd’hui le leader Européen des solutions d’E-reputation,

Nous avons rencontré Thomas Legac, ex Directeur du service client 2.0 chez Orange et nouveau Directeur France de Synthesio qui détaille pour Viuz les nouvelles ambitions du groupe.

VIUZ : Comment se porte Synthesio ?

Thomas Le Gac : Depuis notre levée d’ 1,5 Millions Euros auprès d’Entrepreneur Venture, notre idée a été d’utiliser ces fonds pour faire de la croissance organique en recrutant 60 employés.

Je suis arrivé pour que Loïc parte aux Etats-Unis et accélère le développement de l’entreprise à New York.

Nous avons actuellement plus de 70 employés : 20 spécialistes techniques dont beaucoup en télétravail, 25 personnes en France, 20 personnes à Londres et 5 personnes aux Etats-Unis

Par ailleurs, nous axons notre développement sur des groupes Internationaux et des grands comptes. Nous avons signé PSA sur 5 pays en Europe. Toyota sur 8 pays en Europe. Et Microsoft aux Etats-Unis avec un projet de 10 pays sur l’identification de leurs influenceurs.

VIUZ : Quel est votre chiffre d’affaires ?

Thomas Le Gac : Nous continuons sur un trend de doublement du CA initié en 2006. Sur 2012 nous visons les 5 Millions d’Euros de Chiffre d’affaires.

VIUZ : Quelles différences constatez vous entre les médias sociaux que vous analysez ?

Thomas Le Gac : Ils sont complètement différents et ont des vocations différentes.

A la base, cela dépend aussi de ce que le client veut faire. Typiquement, dans la recherche d’Insight Marketing, Twitter et Facebook ne sont pas les plus intéressants, pour cela il faut aller sur les blogs ou les forums.

Twitter en revanche est une vraie caisse de résonance du buzz immédiat grâce à un très fort réseau d’influenceurs. Ainsi, pour les matchs de l’Euro 2012, chaque action a connu un pic visible sur Twitter.

Quant à Facebook, il va être plus intéressant sur la tonalité et ce que pensent les internautes d’une marque. J’ajoute que tout dépend de comment le recrutement s’est fait sur la marque. On voit tout de suite si les fans sont achetés ou pas car le taux d’engagement est radicalement différent.

Enfin, You Tube et Daily Motion deviennent par ailleurs très intéressants au niveau des commentaires.

J’ajoute que de notre point de vue, tout est affaire d’analyse. Il est important d’analyser en détail les tableaux de bord. Un blog n’est pas égal à un tweet au niveau de la persistance dans le temps.

Nous travaillons finement avec certains de nos clients. Par exemple avec Orange nous analysons pour Soosh les influenceurs géolocalisés.

Nous sommes surtout dans la veille et l’analyse humaine (nous avons quatre niveaux : positif/négatif/neutre ou ambivalent) déterminés a priori, avec l’accord du client (La « Cherté » est-elle un attribut négatif dans le Luxe ?). Nous ne faisons pas de la recommandation.

VIUZ : Quels sont vos nouveaux projets ?

Thomas Le Gac : Aujourd’hui notre stratégie est d’accélérer le développement à l’international.

En matière de produits sur l’écoute nous intégrons les nouveaux réseaux sociaux : Foursquare, Pinterest.

Nous travaillons énormément sur la simplicité du produit mais aussi celle du paramétrage des tableaux de bords.

Nous travaillons enfin sur Unity, un outil d’engagement qui permet aux marques d’engager des conversations à des endroits bien identifiés pour dispatcher, au moyen d’un workflow structuré, l’information aux bons conseillers au sein de l’entreprise et, par la suite, aux bons clients.

Plus d’articles Social

+ TOUS LES ARTICLES SOCIAL

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Tribune de Lionel Damm, Président de OP1C, membre de l’AACC Quand on pense influenceur, on ne pense pas forcément plaquiste, gynécologue, dentiste …

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

A l’occasion de l’ouverture des candidatures à La Nuit des Rois 2025, nous revenons sur l’un des cas primés en 2024 : Netflix x Lacoste …

Reddit, la plateforme qu’on n’attendait pas ?

Reddit, la plateforme qu’on n’attendait pas ?

Ses fondateurs souhaitaient en faire la première communauté dédiée aux conversations franches et authentiques. L’année dernière le trafic de Reddit …