Pour Facebook, il ne faut pas s’arrêter au clic. Des critères comme les impressions, la pénétration et la fréquence, ciblés sur des groupes socio-démographiques ou par centres d’intérêt, auraient beaucoup plus de valeur.
Lors de la conférence IAB MIXX Conference qui s’est tenue hier à New York, Brad Smallwood directeur chez Facebook en charge de la mesure et des études a déclaré que 99% des membres Facebook qui ont acheté un produit l’ont fait après avoir vu une publicité, et sans avoir cliqué dessus (une info relayée par Reuters).
Il est allé plus loin, en précisant, qu’en moyenne
– Les campagnes optimisés sur la pénétration étaient 70 % plus efficaces en termes de ROI
– Les campagnes optimisées sur la fréquence étaient 40 % plus efficaces
Ces résultats sont le fruit d’un partenariat avec Datalogix, spécialisé dans l’analyse les canaux de conversion.
Hasard ou coïncidence, le cabinet d’études Forrester, a révélé quelques jours plus tôt, que seules 1% des ventes en lignes procédaient du social média (très loin derrière le search et l’e-mailing).
Dans sa volonté de valoriser ses publicités, Facebook tente une nouvelle approche, dans une logique à coloration branding. Un glissement périlleux ? Qu’on se rassure, Brad Smallwood a déclaré que le partenariat avec Datalogix, au-delà des enseignements, a permis de mettre au point des outils opérationnels générateurs de ROI bientôt exploitables par les marques.