Viuz

Quand Amazon devient une banque

Amazon s'attaque à un nouveau métier : le crédit aux entreprises. C'est du moins ce que laisse à penser un e-mail que l'entreprise aurait envoyé aux marchands utilisant sa marketplace.
La révélation a été faite par channeladvisor, une société spécialisée dans le développement du trafic et des ventes à travers les moteurs de recherche, comparateurs et autres marketplace, qui aurait compté une vingtaine d'invitations envoyées à ses clients par Amazon.

Le service proposé s'appellerait tout simplement Amazon Lending,  serait opéré par une nouvelle entité  Amazon Capital Services et serait pour l'instant disponible aux Etats-Unis sur invitation seulement.

Dans le courrier envoyé aux vendeurs et publié par Channeladvisor, Amazon précise le fonctionnement, on ne peut plus simple :

"- Inscrivez-vous pour recevoir un prêt avec  vos codes d'accès Amazon

- si vous êtes approuvés, vous recevrez les fonds sur votre compte sous 5 jours

- votre remboursement mensuel sera automatiquement déduit de votre compte".

Channeladvisor précise que le taux  observé est de 13%, en précisant qu'Amazon est moins chère que les cartes de crédit et plus facile et rapide que les banques aux Etats-Unis.

 

Même si l'information n'a pas été confirmée à cette heure par Amazon, la stratégie n'a en fait rien de nouveau. Alibaba, sans doute la plus grande plateforme marchande au monde, s'est fait une spécialité dans la distribution de crédit facile et rapide auprès de milliers de ses vendeurs partenaires (voir notre article : Alibaba plus gros qu'Amazon et eBay).