Pub

Google Tag Manager : nouveau front du Search Retargeting ?

En juillet Google introduisait dans l’indifférence générale la possibilité de créer des listes de Retargeting dans Google Analytics grâce à son Pixel de « remarketing ».

Aujourd’hui Google a annoncé le lancement de Google Tag Manager (GTM) , soit la possibilité pour les marques et annonceurs de « tagger » automatiquement (et gratuitement) leurs sites sans faire appel au département informatique.

Les principales raisons d’utilisation des solutions de Tag Management sont en effet, selon Forrester, le suivi des web analytics à 88% et le search engine marketing (SEM) à 64%.

Cette annonce, au-delà de la destruction par la gratuité d’un marché sur lequel s’étaient implantés Tag Commander, IBM ou Adobe (certaines solutions de Tag Management pouvaient dépasser les 100.000 Euros à l’année pour les grands groupes) préfigure-t-elle un nouveau front offensif de Google dans le Search Retargeting ?

Elle le facilite en tout cas, offrant gratuitement la possibilité de « tagger » très simplement le site des annonceurs Google ne fait que simplifier un processus déjà amorcé depuis quelques mois.

Plusieurs annonceurs testent en effet depuis septembre une solution de Search Retargeting permettant de surenchérir sur les mots clefs basés sur les listes d’utilisateurs à recibler.

En d’autres mots, si je suis un annonceur spécialisé dans la vente de chaussures, Google me permet d’augmenter mes enchères selon l’intérêt que certains utilisateurs auront démontré auparavant sur certains modèles ou fiches produits sur mon site d’e-commerce ou certaines publicités display.

La décroissance annoncée du search n’est pas pour demain…

Plus d'articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES Pub
  • Publicité vidéo – de l’identification à l’engagement sans collectes de données : le cas Ford Kuga

    Nous vous partageons aujourd'hui le cas récompensé dans la catégorie Publicité vidéo lors de la IXème édition de La Nuit des Rois le 18 M...

  • La brand safety est aujourd’hui le point d’attention central des marques (Hamza Kourimate, Dailymotion)

    Nous avons interviewé Hamza Kourimate, VP Global Sales Marketing and Solutions de Dailymotion  ...

  • TV segmentée : 2022, année charnière

    Par Vincent Soucaret, Responsable des équipes techniques pour l’Europe du Sud chez Xandr Autorisée sur le territoire depuis le 7 aoû...