Pub

Publicité digitale : vers le mariage de la performance et du Branding ?

Clipperton Finance, vient de publier une étude sur le marché Européen des technologies publicitaires et l’avenir du display.

Selon Clipperton la croissance rapide de la publicité digitale ces dernières années a été largement le fait des solutions de marketing à la performance. Pourtant, estiment les analystes de Clipperton Finance, le gap à combler entre la publicité digitale et les montants dépensés en medias traditionnels (19% des dépenses pour 36% du temps passé) ne pourra se combler que par un mix de budgets traditionnellement alloués au Branding avec l’aide de technologies historiquement liées à la performance (mesure,formats innovants, nouvelles technologies de ciblage).

D’après cette étude, la publicité digitale dominée à 60% par le search devrait croitre de 17% par an de 2012 à 2014 pour s’établir à 100 Milliards dollars en 2014.

De nombreux obstacles demeurent soulignent les analystes, la moitié du temps en ligne est passé sur des sites inefficaces en termes de pub.

Un phénomène encore plus accentué sur le mobile où les gens multiplient les interactions avec des services « non media » sans compter que l’espace physique alloué à une belle campagne de Branding est forcement plus réduit.

Autre enjeu de taille, les taux de clics déclinent tandis que le taux de publicité affichés croissent deux fois plus vite que les contenus sur les pages web ce qui pousse les CTR encore plus bas.

Des solutions existent pourtant sur certains formats Rich Media (bannières flottantes extensibles) et les technologies de retargeting.

Pour que la publicité digitale grignote le gâteau du Branding il sera par ailleurs nécessaire, estime Clipperton -et spécialement dans le cas de campagnes cross media- de se doter de meilleurs outils de mesures de l’impact «Branding» des campagnes (Comscore Campaign essentials ou Lotame).

Accès à l’étude complète

Plus d’articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES PUB

Omnicom, après le rachat d’IPG, à quoi va ressembler le nouveau géant ? 8 points pour comprendre

Omnicom, après le rachat d’IPG, à quoi va ressembler le nouveau géant ? 8 points pour comprendre

Le deal titanesque de 13 milliards de dollars en action lors de l’annonce (9 milliards de dollars en valeur actuelle) est donc finalisé . La digestion …

La visibilité à l’ère de l’IA : les marques ont plus de contrôle qu’elles ne le pensent

La visibilité à l’ère de l’IA : les marques ont plus de contrôle qu’elles ne le pensent

Par Anne-Laure Blondeau, Senior Director Client Success chez Yext Depuis l’émergence de ChatGPT et autres plateformes d’IA, la question de la visibilité …

Rudy Lellouche (Aive) : automatiser la création vidéo, augmenter les créatifs 

Rudy Lellouche (Aive) : automatiser la création vidéo, augmenter les créatifs 

Aive est une plateforme d’IA vidéo tout-en-un, qui permet de transformer une vidéo en données actionnables pour co-créer, adapter, optimiser et diffuser des …