Pub

Connaissez-vous le search retargeting ?

 

 

Parmi les professionnels du net, il y a désormais deux catégories : ceux qui connaissent le retargeting (reciblage, en Français), et tous ceux qui ne le connaissent pas, ou mal.

Pour cette deuxième catégorie, le reciblage est la possibilité pour un annonceur d'exposer une publicité à un internaute qui à visité son site web sans pour autant y avoir acheté ou s'y être abonné. On parle alors de reciblage par site.

Mais voilà qu'un reciblage d'un nouveau genre entame une belle percée : le reciblage de recherche. C'est même le segment à plus forte croissance parmi les différents types de reciblage.

A la différence du reciblage par site, le reciblage de recherche permet de toucher des individus qui ne sont pas nécessairement passés par le site web de l'annonceur.

Comment est-ce possible pour un annonceur ? Tout simplement en reciblant grâce à une solution de retargeting des individus qui ont fait une recherche sur des mots-clés.

Concrètement, les internautes seront exposés à une bannière de l'annonceur en fonction des mots-clés qu'ils auront tapés sur les moteurs (Google ou Bing).

Il n'est même pas nécessaire pour l'annonceur d'acheter ces mots-clés, il suffit de les définir et la solution de reciblage publicitaire choisie ira trouver via des cookies les individus ayant tapé ces mots-clés.

Cette approche apporte une grosse valeur ajoutée et c'est ce qui explique son succès naissant :

- elle permet l'acquisition de nouveaux clients (puisque ce sont des internautes qui n'ont même pas visité le site de l'annonceur)

- elle permet d'acquérir des clients de la concurrence (puisque ces internautes ont visité des sites concurrents après avoir faire une recherche sur Google ou Bing).

Chango, un des acteurs américains spécialisés dans reciblage de recherche, vient de livrer une étude éclairante sur le sujet :

- 63,6 % des annonceurs utilisent le search retargeting pour gagner les clients de la concurrence

- 65,6 % pensent augmenter leur budget de search retargeting.

A noter que le budget consacré au search retargeting l'est au détriment des campagnes d'achat classique de bannières publicitaires (display acheté au CPM).

Selon Chango, le ROI est très élevé. Il correspond à entre 2 et 10 fois la mise initiale. Des taux semblables aux résultats du search marketing, rien d'étonnant en fin de compte.

Pour lancer une campagne, il suffit de donner une liste de mots-clés et une bannière publicitaire à un acteur spécialisé dans le search retargeting.

Un budget test peut démarrer à 15 000 euros.

Plus d'articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES Pub
  • Jules Minvielle (Olyzon) : Révolutionner la publicité sur la télévision connectée

    Nous poursuivons notre série sur la télévision à l’heure de la fragmentation. Après ...

  • Philippe Bigot (Havas Media Network) – Au-delà des idées reçues… La pub télé à l’heure du streaming, de la vidéo et de la fragmentation des audiences

    Longtemps considérée comme le média roi, la télévision voit son paysage se complexifier avec le succès des plateformes de streaming, l...

  • Habenn Bereket (Seedtag) : le contextuel, l’IA et la publicité digitale

    Nous avons rencontré Habenn Bereket, Directeur général de Seedtag, acteur leader international de la publicité contextuelle en Europe. Haben...