Viuz

Etude : Le lèche vitrine mobile. De la réassurance avant tout

Une étude sur le mobile shopping publiée par vibes, spécialiste du marketing mobile apporte un éclairage nouveau sur la psychologie des mobiles shoppers.

L’étude menée aux US s’est penché sur le lèche vitrine mobile en magasin "Showrooming", un nouvel usage parfois déroutant pour les propriétaires de magasins physiques qui y voient une pratique de comparaison de prix détournant les clients vers des enseignes low cost.

Il est vrai que 33% des «Showroom shoppers» visitent le site web mobile d’un concurrent de l’enseigne.

Menace ou Opportunité

Or, parmi les 82% des personnes ayant leur mobile à portée de main pendant leur activité de shopping, le premier usage du lèche vitrine mobile est avant tout la réassurance dans le choix d’un produit puisqu’à 48% les utilisateurs de Smartphones scannent des infos et des codes pour se sentir mieux vis-à-vis du produit qu’ils convoitent, 14% achètent et 15% décident de ne pas acheter.

L’étude précise également 29% des adeptes du « Showrooming » finissent par acheter dans l’enseigne en ligne du magasin visité (comportement « Store to Online ») tandis que 25% choisissent un concurrent.

La solution pour satisfaire les «showroom shoppers» et éviter la fuite mobile, multiplier les points de contacts marketing et informatifs mobiles (et physiques) tout au long du processus d’achat afin de ne pas « risquer » de perdre le client à un stade crucial de la décision.