Belle Année pour Alibaba ! Le volume des ventes sera de 157 milliards de dollars en 2012.
C'est en tout cas ce qu'a prévu le fondateur, Jack Ma, devant 2500 marchands partenaires, lors de l'AliFest, l'événement phare du groupe chinois d'E-commerce.
C’est plus que les 60,3 milliards qu’Ebay a réalisé en 2011. Et c'est vraisemblablement plus qu’Amazon, dont non ne connait pas le volume d'affaires mais le chiffre d'affaires net de 48,1 milliards de dollars en 2011.
Fondé en 1999, et comptant sur ses 240 000 employés, Alibaba serait donc le premier acteur mondial de l’E-commerce, avec la vente en ligne de tous types de produits, partout dans le monde et surtout en Chine.
En fait, la plate-forme regroupe différents sites sont les trois principaux sont :
- Taobao, l’équivalent de Ebay, dédiée au commerce entre partciuliers (C to C)
- Tmall, pour les marques, notamment occidentales, désireuses d’avoir accès au marché chinois
- Alibaba, pour les petits marchands
Le Groupe est aussi propriétaire de China Yahoo, qu'il détient à 100% depuis 2005 et propose entre autres des services de cloud computing.
Mais au-delà de ces chiffres imposants, Jack Ma a une ambition et une idée claire du rôle dévolu à son groupe : aider les entrepreneurs chinois, qui sont pour lui l’avenir de la Chine.
Il va notamment développer l'octroi de prêts sans intérêt à ses marchands partenaires, qui bien souvent n'ont pas accès aux crédits bancaires. Un système au point puisque des milliers de marchands en ont déjà profité.