D’après le dernier rapport de l’Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d’information (Wan-IFRA) , révélé à l’occasion de son 64ème sommet, le lectorat des journaux a progressé en 2012 avec 2,5 Milliards de lecteurs papiers et 600 millions de lecteurs en version numérique. Par ailleurs la diffusion de journaux payants a progressé de 1,1% en un an, l’essentiel de la progression se faisant en Asie.
Parmi ces lecteurs en ligne, 500 millions lisent aussi bien la version papier que numérique et 100 millions uniquement la version numérique.
En revanche, les revenus du digital ne représentent que 2,2% des 200 milliards $ de revenus générés par les journaux à l’échelle mondiale.
Comme le souligne Larry Kilman, Directeur Général adjoint de la WAN-Ifra : «L’audience est là. Le problème consiste principalement à trouver des modèles économiques rentables adaptés à l’ère numérique. »
D’après le rapport 2012, les revenus publicitaires des journaux sont en recul, car la perte des revenus issus des produits imprimés n’est pas encore compensée par les revenus publicitaires issus des produits numériques. Un déclin qui est en relation directe avec la propension moindre à la lecture des actualités sur les supports numériques – les consommateurs d’actualités numériques passent moins de temps et lisent moins de pages sur les plates-formes numériques que sur papier.
En effet, si plus de 40 % de l’audience numérique mondiale lit un journal en ligne, un chiffre en hausse par rapport à l’année précédente où il était de 34 % alors que les journaux attirent un grand nombre d’internautes sur leurs sites, les problèmes majeurs qui restent à résoudre sont la fréquence et l’intensité des visites. Alors que 7 internautes sur 10 aux États-Unis consultent les sites Web de journaux, seuls 17 % s’y rendent quotidiennement.
Les tablettes, un segment prometteur
Moins de trois ans après le lancement de l’iPad, les tablettes et lecteurs électroniques s’avèrent être des plates-formes prometteuses pour la consommation d’informations. Six utilisateurs de tablettes sur dix se servent de leur tablette pour obtenir les informations qu’ils retiraient auparavant d’un journal ou d’un magazine.
Par ailleurs, plus de la moitié des utilisateurs de tablettes affirment qu’ils lisent quotidiennement les infos sur leurs tablettes et 30 % indiquent qu’ils passent plus de temps à lire les infos depuis l’achat de leur tablette. La majorité préfère les tablettes aux ordinateurs traditionnels, aux publications imprimées ou à la télévision.