La nouvelle CMO de Yahoo, Kathy Savitt, une ancienne d’Amazon, d’American Eagle Outfitters et de la startup de Social Commerce Lockerz en est folle. Que représente la Génération Z et comment se différencie t-elle des générations précédentes ?
La génération Z qui comprend les enfants nés entre 1990 et 2010, est souvent comparée à la génération silencieuse d’avant Guerre 1925-1945 car elle pourrait faire face à une énorme crise comme celle de 1929. Elle ressent en effet une forte inquiétude sur l’avenir économique illustrée par de nombreux sondages.
Rétro-éclairés
Elevée par la génération X et ses parents « hélicoptères » hyper protecteurs (des foyers plus âgés où la mère travaille), sensibilisée aux notions d’éthique professionnelle et de responsabilité individuelle, elle est naturellement multitâche, reconnait le design et valorise la responsabilité sociale. Selon plusieurs observateurs cette génération aura des scrupules : “ La Génération Z sera réaliste et plus équilibrée que la génération Y. Ils monteront en 2020s et nettoieront les dégâts de la génération Y qui n’aura pu gérer le ralentissement. Ils pourraient être les faiseurs les fixeurs.” Precise Bernard Salt un démographe Australien chez KPMG.
Génération Glisser-déplacer
Ses membres, digitaux par nature rejettent les médias traditionnels (43% préfèrent leur Smartphone à la télévision), les filles ont abandonné leurs poupées vers l’age de 7 ans (10 ans pour la génération précédente) et ils considèrent souvent les médias sociaux comme plus important que leur famille. Pour ces nouvelles cohortes, la vie privée, constamment exposée sur les nouveaux écrans est une notion toute relative.
Adepte de gamification et d’expériences inédites et avec un argent de poche qui a plus que doublé depuis 2009, plus dépensiers qu’épargnants, cette nouvelle niche des Tweens est déjà intensément marketée, (produits de beauté Geogirls chez Walmart, GapKids ou encore Diesel).
La génération Z représente en effet un marché estimé à 43 Milliards $ par Youth Alert.