Mobile

Etude mobile : Google décrypte l’usage multi-écrans

Une étude publiée par Google en partenariat avec Ipsos et Sterling Brands aux US et menée auprès de 1611 personnes décrypte les nouveaux comportements liés à l’usage multi-écrans. Principaux enseignements de l’étude : l’usage dépend du contexte et peut être séquentiel ou simultané.

Ainsi, les personnes interrogées passent 4,4 heures par jour à interagir sur plusieurs écrans dont 43 minutes avec la TV, 39 minutes avec le PC, 30 minutes avec la tablette et 17 minutes avec leur smartphone. Chaque écran remplissant une fonction différenciée : productivité pour le PC, divertissement sur la Tablette et connexion sur le Smartphone.

90% utilisent leurs terminaux d’une manière séquentielle (lire un email en mobilité et y répondre au bureau) pour compléter diverses tâches. Les activités principales étant à 81% la navigation internet, à 72% les réseaux sociaux et à 67% le shopping en ligne.

Le Smartphone : épine dorsale de l’usage multi-écrans

L’étude note par ailleurs que les Smartphones sont devenus le point central de démarrage des activités Online, les pc étant réservés pour les taches complexes et les tablettes au shopping et à la préparation de voyages.

Les nouveaux écrans sont aussi utilisés simultanément :  81% utilisent conjointement TV et Smartphones, 66% Smartphones et PC et 62% TV et PC. Le smartphone demeurant l’objet préféré des usages simultanés. Les principales activités menées simultanément sont : l’email à 60%, la navigation internet à 42% et l’usage des réseaux sociaux à 42%.

La télévision n'a plus l'exclusivité de l'attention : 77% des téléspectateurs utilisent au même moment un autre terminal. L’étude note par ailleurs que 22% des recherches sur PC et 10% des recherches sur Smartphones sont déclenchées par la TV.

Les usages d’e-Commerce différent grandement selon les terminaux utilisés. Ainsi le shopping via smartphone s’effectue à 41% à l’extérieur et à 59% au foyer contre 84% au foyer et 16% à l’extérieur pour l’usage PC. L’achat spontané étant plus fort sur Smartphones que sur PC : 81% contre 58%.

Shopping Multi-écrans
L’étude note enfin que 67% des achats se font sur plusieurs écrans en séquentiel. Ainsi 65% des achats démarrent sur Smartphones, 61% continuent sur PC et 4% sur Tablettes.

Accès à l’étude complète.

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Wearables : l’enjeu des montres connectées, déjà portées par un Américain sur cinq

    ...

  • CES 2020 : des objets connectés à porter et pour se transporter

    Potato, ...

  • iOS 13 : une nouvelle redistribution des rôles entre marketers et utilisateurs mobiles

    par Pascal Ehrsam, Chief Marketing Officer de Herow Désormais disponibles, iOS 13 et Android 10 vont jouer un rôle central dans l...